Gestion commerciale

Gérer la liste des devis/proforma


Cette liste affiche tous les devis/proforma existants.

La création de devis/proforma ne génère aucun mouvement dans les statistiques.

Vous pouvez, à partir de cette fenêtre, créer, modifier, supprimer un devis et effectuer certains traitements (transfert, validation, etc.).

Création de devis

Pour plus d’informations, consultez l’article dédié à la création de devis.

Modification d’un devis

  1. Ouvrez la liste des devis.

    Ventes > Devis/proforma

  2. Sélectionnez le devis puis cliquez sur Modifier.
    La fenêtre Devis s’affiche.
  3. Effectuez les modifications.
  4. Enregistrez vos modifications (OK).

Suppression d’un devis

  1. Pour supprimer un devis, ouvrez la liste des devis.

    Ventes > Devis/proforma

  2. Sélectionnez le devis à supprimer dans la liste des devis.
  3. Cliquez sur Supprimer.
  4. Confirmez la suppression (Oui).

Impression d’un devis

  1. Pour lancer directement l’impression de la pièce commerciale sélectionnée, cliquez sur Imprimer.
  2. Sélectionnez dans la liste qui s’affiche le format d’impression à utiliser.

Aperçu d’un devis

Pour visualiser le devis avant de l’imprimer, cliquez sur le bouton Aperçu.

Le devis s’affiche à l’écran tel qu’il s’imprimera sur papier selon le modèle que vous avez sélectionné dans le menu DossierOptions > Etats paramétrables.

Pour imprimer tout ou partie de la pièce commerciale, utilisez le bouton Imprimer Tout.

Pour plus d’informations sur la mise en page d’un devis, consultez le lien Mise en page.

Accepter un devis

Pour accepter un devis, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton Accepter.

Lorsque vous acceptez un devis, son statut devient Accepté.
Cette information est indicative. Vous pouvez la modifier dans le pied du devis.

Vous pouvez ensuite utiliser le bouton Transférer pour transformer le devis en commande, bon de livraison ou facture.

Saisie ou annulation d’un acompte

  1. Sélectionnez un devis dans la liste puis cliquez sur le bouton Acompte.
  2. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Saisir un acompte ou Annulation acompte.
Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes :

Transfert de devis (en facture, en commande ou bon de livraison)

Pour transférer un devis en pièce commerciale de vente, procédez de l’une des façons suivantes :

  • Utilisez le bouton Transférer. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Transférer des devis/proforma.
  • Cliquez sur la fonction Top Facture du menu Ventes. Cet fonction vous assiste dans le transfert d’une pièce commerciale.

Dupliquer un devis

Le bouton Dupliquer vous permet de dupliquer le devis sélectionné.

Ouvrir le représentant

Cette commande vous permet de consulter la fiche du représentant défini pour cette pièce.

Ouvrir le client

Cette commande vous permet de consulter la fiche du client pour lequel vous avez saisi le devis.

Envoyez par e-mail un devis

Pour plus d’informations, consultez le lien Envoyer par e-mail une pièce commerciale.

Les statuts des devis

Pour plus d’informations, consultez le lien Que signifient les statuts des devis ?.

La barre de liste

La barre de liste est située au dessus des éléments d’une liste et permet d’accéder rapidement aux fonctions de gestion de liste.

Pour plus d’informations, consultez le lien La barre des listes.

Les colonnes affichées

Pour modifier l’affichage des colonnes, effectuez un clic droit sur l’entête d’une colonne, puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Modifier les colonnes.

La fenêtre Colonnes affichées s’ouvre.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 4 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.