Saisir un acompte

Saisir un acompte

Gestion Commerciale

Vous pouvez saisir un acompte à partir des pièces commerciales d’achats ou de ventes (devis, commandes, factures, bons de livraison, bons de réception) non soldées.

Lorsque vous saisissez un acompte, Sage 50 génère automatiquement une facture d’acompte.

Vous pouvez paramétrer l’incrémentation automatique du numéro des factures d’acompte en utilisant la fonction Dossier Paramètres Numérotation > Pièces clients > Factures d’acomptes.

  1. Ouvrez la pièce commerciale d’achat ou de vente pour laquelle vous souhaitez saisir un acompte.

    Ventes  > Pièces clients

    Achats > Pièces fournisseurs

    Le menu Achats est uniquement disponible si vous avez souscrit à un contrat Standard ou Premium.

  2. Dans la pièce commerciale, cliquez sur Acompte.
  3. Dans la fenêtre Saisie d’acompte qui s’ouvre, Sage 50 indique automatiquement les éléments suivants :
      • la Date du jour
      • la Description de l’acompte
      • le Mode de paiement que vous avez associé à la pièce commerciale
      • la Date d’échéance en fonction du Mode de paiement que vous avez sélectionné lors de la création de la pièce commerciale

    Modifiez ces éléments si besoin.

  4. Saisissez la Référence de l’acompte.
  5. Saisissez le montant de l’Acompte.
  6. Sélectionnez le taux de TVA à appliquer.
  7. Sage 50 renseigne automatiquement les zones Montant dûMontant réglé et Solde dû. Vous ne pouvez pas modifier ces valeurs.
  8. Cliquez sur OK.
    L’acompte s’affiche dans le pied de la pièce commerciale.
    Sage 50 génère automatiquement :

      • un règlement de type acompte que vous pouvez consulter à partir du menu Ventes ou Achats > Règlements
      • une facture d’acompte que vous pouvez consulter à partir du menu Ventes ou Achats > Factures d’acompte

Vous ne pouvez ni modifier ni supprimer une facture d’acompte. Pour annuler un acompte, consultez l’article Annuler un acompte.