Vous pouvez transmettre une ou plusieurs pièce(s) commerciale(s) de vente ou d’achat au client via la messagerie électronique.
Lorsque vous utilisez cette commande, Sage 50 créé automatiquement un e-mail et y joint la pièce à envoyer. Pour modifier le nom donné par défaut à la pièce jointe, consultez l’article Modifier le nom d’une pièce jointe à un e-mail.
Envoi d’une pièce par e-mail après sa création
- A la fin de la création de la pièce commerciale, cliquez sur le bouton
Ventes > Pièces clients ou Achats > Pièces fournisseurs >
ou barre d’actions ou clic-droit sur la pièce sélectionnée ou icône @
.
- Après quelques instants, le fichier au format PDF (Adobe Reader) contenant la pièce est inséré dans un nouveau message.
- L’adresse e-mail définie pour le client auquel est adressé la pièce est proposée comme adresse du destinataire. Vous pouvez la modifier si besoin.
Si aucune adresse e-mail n’est définie, la zone reste vide. Vous devez alors saisir l’adresse.
- Envoyez l’e-mail.
Envoi d’une pièce par e-mail depuis la liste des pièces
- Accédez à la liste des des pièces commerciales de vente ou d’achat.
Ventes > Pièces clients ou Achats > Pièces fournisseurs >
ou barre d’actions ou clic-droit sur la pièce sélectionnée ou icône @ - Dans la liste des pièces, sélectionnez celle que vous voulez envoyer par e-mail.
- Ouvrez le menu contextuel (clic droit de la souris) et activez la commande Envoyer un e-mail. La fenêtre Envoyer un e-mail s’affiche.
- L’adresse e-mail définie pour le client ou le fournisseur auquel est adressée la pièce est proposée comme adresse du destinataire.
Si aucune adresse e-mail n’est définie, la zone reste vide. Dans ce cas, votre messagerie s’ouvrira automatiquement à la fin du traitement et vous devrez alors saisir l’adresse directement dans l’e-mail. - Dans la zone Document, sélectionnez le pré-imprimé que vous voulez transmettre. Si vous laissez <Utiliser les préférences>, le logiciel utilisera l’état défini dans les préférences Modèles de pièces clients ou Modèles de pièces fournisseurs.
- Si vous voulez personnaliser l’objet de l’e-mail, décochez l’option L’objet et le message utilisés seront ceux définis dans le document et saisissez votre objet dans zone correspondante.
- Vous pouvez ajouter une pièce jointe. Pour cela, cliquez sur le bouton .
- Pour visualiser l’e-mail dans votre messagerie avant de l’envoyer, cochez l’option Afficher la messagerie (uniquement si vous avez un logiciel de messagerie installé).
- Cliquez sur le bouton Il se peut qu’un avertissement s’affiche. L’envoi d’un e-mail depuis une autre application c’est-à-dire depuis votre logiciel doit être autorisée. Cliquez alors sur le bouton.
pour envoyer l’e-mail.
- Si votre messagerie s’ouvre, le fichier au format PDF (Adobe Reader) contenant la pièce est inséré dans un nouveau message. Envoyez votre e-mail comme vous en avez l’habitude.
Envoi de plusieurs pièces clients regroupées par destinataire
A partir de la liste des pièces clients – sélection des pièces à envoyer – icône
- Dans la liste des pièces clients, sélectionnez toutes les pièces (factures, devis, avoirs, commandes, etc.) que vous souhaitez envoyer par e-mail.
- Cliquez sur l’icône @ (ou clic droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et activez la commande Envoyer un e-mail).
La fenêtre Envoyer un e-mail s’affiche. - Dans la zone A, sélectionnez les destinataires dans la liste.
Par exemple, sélectionnez Clients->E-mail pour envoyer les pièces aux clients concernés. - Dans la zone Cc, sélectionnez si besoin les destinataires à mettre en copie.
Par exemple, sélectionnez Représentants ->E-mail pour envoyer également ces pièces clients aux représentants. - Saisissez l’objet et le contenu de votre e-mail.
Par défaut, l’option L’objet et le message utilisés seront ceux définis dans le document est décochée.
- Si vous avez un logiciel de messagerie installé, cochez l’option Afficher la messagerie pour afficher votre messagerie avant l’envoi des e-mails.
Vous remarquerez que toutes les pièces concernant un même client sont regroupées dans un seul e-mail. - Cliquez sur le bouton pour valider l’envoi des e-mails.
Toutes les pièces seront regroupées automatiquement dans un seul e-mail par destinataire. Les pièces clients jointes à l’e-mail au format PDF seront nommées avec le type de pièce suivi du n° de cette pièce (par exemple : Devis-DE0109.pdf).
L’e-mail du destinataire est automatiquement récupéré dans la fiche client. Si celui-ci n’est pas renseigné dans la fiche client, vous devrez le compléter manuellement dans l’e-mail ou modifier la fiche client correspondante.
Suivez toute l’actualité de Sage.