La liste des pièces clients regroupe toutes les pièces commerciales de vente (devis, commandes, factures, factures d’acompte, bons de livraison, etc.) qui ont été saisies.
Vous pouvez effectuer un tri et n’afficher que certaines pièces (factures uniquement par exemple).
Pour cela, cliquez sur le lien correspondant dans la partie Pièces.
Si vous avez créé des pièces commerciales en « mode document » vous pouvez repasser en mode standard. Pour cela, activez la commande Convertir en mode standard du menu Contextuel (clic-droit).
Les boutons présentés sont ceux disponibles lorsque la catégorie de pièce sélectionnée est Toutes.
Création d’une pièce commerciale de vente
Vous pouvez créer une pièce commerciale de vente de plusieurs façons :
- Cliquez directement sur le bouton création d’une pièce commerciale s’affiche. . Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la pièce commerciale à créer puis cliquez sur . La fenêtre de
- Activez la commande Top Facture du menu Ventes. Cet assistant vous aide à saisir une pièce commerciale.
Ventes > Pièces clients
ou à partir de l’accueil > onglet Bureau > tuile Ventes
Modification d’une pièce commerciale de vente
- Pour modifier une pièce commerciale, sélectionnez-la dans la liste.
- Cliquez sur le bouton
La fenêtre de la pièce commerciale sélectionnée s’affiche.
. - Effectuez les modifications.
- Cliquez sur le bouton pour valider.
Suppression d’une pièce commerciale de vente
- Pour supprimer une pièce commerciale, sélectionnez-la dans la liste.
- Cliquez sur le bouton .
- Un message vous demande de confirmer la suppression. Cliquez sur le bouton .
Impression d’une pièce de vente
Le bouton
vous permet de lancer directement l’impression de la pièce commerciale sélectionnée. Vous pouvez sélectionner dans la liste un format d’impression à utiliser (format A4, BFAperçu d’une pièce de vente
Si vous souhaitez visualiser la pièce commerciale avant de l’imprimer, cliquez sur le bouton
.La pièce commerciale s’affichera telle qu’elle s’imprimera sur papier selon le modèle déclaré par défaut dans les états paramétrables (menu Dossier – commande options puis états paramétrables).
Une fenêtre affiche l’aperçu avant impression. Utilisez le bouton et son menu déroulant pour imprimer tout ou partie de la pièce commerciale.
Validation d’une pièce de vente
- Pour valider une pièce commerciale de vente, sélectionnez-la dans la liste.
- Cliquez sur le bouton .
- Un message vous demande de confirmer le traitement. Cliquez sur le bouton .
- Un autre message vous indique que la validation s’est bien déroulée. Cliquez sur le bouton .
Une fois la pièce validée, vous pouvez la régler et l’imprimer.
Conséquence de la validation
Bons de livraison
La validation entraîne la mise à jour des statistiques, du stock et des quantités livrées dans les lignes de la ou des commande(s) correspondante(s).
Factures
La validation conditionne la mise à jour des statistiques et du stock s’il s’agit d’une facture directe. Une facture directe est une facture qui n’est pas issue d’un bon de livraison.
Une facture validée ne peut plus être modifiée. En revanche, vous pouvez la rééditer.
Vous pouvez valider une facture qui n’a pas été éditée.
Cette opération est risquée, car si, lors de l’impression vous constatez une erreur, vous ne pourrez plus modifier cette pièce (vous devrez enregistrer une facture d’avoir puis créer une facture).
Seules les factures validées seront prises en compte lors de la génération du journal comptable.
Avoirs
Il existe deux types d’avoirs :
- les avoirs pour rectification d’erreur sur montant. Dans ce cas, le chiffre d’affaires du client et le chiffre d’affaires de l’article seront modifiés, mais non les stocks,
- les avoirs pour rectification d’erreur sur quantité. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier aussi les stocks, en les augmentant.
Transfert d’une pièce commerciale
Vous pouvez transférer une pièce commerciale de vente de plusieurs façons :
- Cliquez directement sur le bouton
La fenêtre Confirmation du transfert s’affiche. Cliquez sur le bouton pour valider.
Un message vous informe par la suite que le transfert s’est bien effectué.
. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la pièce commerciale que vous souhaitez générer puis cliquez sur .
- Activez la commande Top Facture du menu Ventes. Cet assistant vous aide à transférer une pièce commerciale.
Règlement d’une pièce commerciale
Le menu déroulant accessible à partir de ce bouton vous permet de réaliser plusieurs opérations :
Duplication d’une pièce commerciale sélectionnée
Cette commande
Un message vous informe qu’une nouvelle pièce a été générée.
Accès à la fiche du représentant
Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard et Premium.
Cette commande Ouvrir le représentant vous permet de consulter la fiche du représentant défini pour cette pièce.
Accès à la fiche client
Cette commande Ouvrir le client vous permet de consulter la fiche du client pour lequel la pièce commerciale a été saisie.
Génération de l’écriture associée
Cette commande
permet de générer l’écriture d’une pièce commerciale client (avoir et facture) et de la comptabiliser.- Sélectionnez l’avoir ou la facture à comptabiliser.
- Cliquez sur le bouton barre d’actions. situé dans la
Un message vous informe que la pièce a bien été comptabilisée et précise le numéro de mouvement généré.
Ouverture de l’écriture générée
Cette commande
permet de visualiser l’écriture enregistrée pour une pièce.- Sélectionnez la pièce souhaitée.
- Cliquez sur le bouton barre d’actions.
Vous accédez alors à la fenêtre de saisie au kilomètre qui présente les lignes d’écritures de la pièce.
situé dans la - Vous pouvez alors modifier l’écriture. Pour les écritures générées par la facturation, seules certaines rubriques sont modifiables :
- Journal,
- Libellé (du mouvement et de la ligne),
- Commentaire,
- N° de compte sauf si celui-ci est associé à un chéquier,
- Référence du pointage/lettrage,
- Code analytique,
- Quantité,
- Rubriques personnalisées (Infos perso).
- Cliquez sur le bouton .
Ouverture de l’écriture d’irrécouvrabilité
Si une pièce est irrécouvrable, vous pouvez consulter l’écriture associée.
- Sélectionnez la pièce concernée.
- Cliquez sur le bouton Ouvrir l’écriture d’irrécouvrabilité situé dans la barre d’actions.
Vous accédez alors à la fenêtre de saisie au kilomètre qui présente les lignes d’écritures d’irrécouvrabilité de la pièce commerciale.
Options de la liste
Le bouton Options de la liste vous permet d’activer certaines commandes.
La plupart de ces commandes sont aussi accessibles par le menu Contextuel (clic-droit). :
- Afficher le détail : cette option permet d’afficher, en bas de la fenêtre, les lignes de détail de la pièce commerciale ainsi que les éléments spécifiques aux échéances (date d’échéance, type d’échéance, mode de règlement, montant échéance etc.). Pour ne plus afficher le détail, sélectionnez à nouveau cette option. La coche placée devant n’apparaît plus.
- Sélectionnez dans la liste la pièce pour laquelle vous voulez visualiser l’aperçu.
- Cliquez sur le bouton [Options] et sélectionnez l’option Afficher l’aperçu.
L’aperçu s’affiche à droite de la liste. Vous pouvez l’imprimer en faisant directement un clic-droit dans l’aperçu et en choisissant la commande Imprimer l’image. En choisissant une autre pièce dans liste, l’aperçu correspondant s’affichera immédiatement. - Pour ne plus afficher l’aperçu, sélectionnez à nouveau l’option. La coche placée devant n’apparaît plus.Afficher l’aperçu : cette option permet de visualiser, à droite de la liste, l’état standard d’une pièce commerciale.
- Affiner la sélection : cette fonction permet d’afficher des options supplémentaires afin d’affiner l’affichage.Lorsque vous cliquez sur Affiner la sélection, une zone supplémentaire s’affiche, en dessous des boutons.
- Vous pouvez afficher les pièces de Tous les clients ou d’un client préalablement sélectionné.
- Les boutons flèches et vous permettent d’afficher respectivement le client précédent et le client suivant.
- Indiquez dans les zones Période du … au, une fourchette de dates à prendre en compte. L’icône affiche le calendrier. L’icône affiche une liste déroulante de dates pré-définies (date du jour, date de travail).
- Vous pouvez trier les pièces commerciales à afficher. Pour cela, cliquez sur le menu déroulant de la zone Critères.
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