Gestion commerciale

Gérer la liste des commandes clients


Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.

Cette liste répertorie toutes les commandes clients.

VentesCommandes

Une commande reste modifiable tant qu’elle n’a pas été soldée par un ou plusieurs bons de livraison (BL).
Il s’agit d’une commande ouverte.

Vous pouvez saisir une commande directement mais une commande peut aussi provenir d’un devis.

A partir de cette fenêtre vous pouvez créer, modifier, supprimer une ou plusieurs commande(s) ou effectuer certains traitements (transfert en BL, transfert en facture, etc.). Toutes ces opérations vous permettent d’évaluer instantanément le portefeuille clients.

Les commandes

créer une commande

modifier une commande

  1. Pour modifier une commande, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton Modifier. La fenêtre Commandes s’affiche.
  2. Effectuez les modifications puis cliquez sur OK pour valider.

supprimer une commande

  1. Pour supprimer une commande, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton Supprimer.
  2. Un message vous demande de confirmer la suppression. Cliquez sur le bouton Oui.

lancer l’impression d’une commande

Le bouton Imprimer vous permet de lancer directement l’impression de la pièce commerciale sélectionnée. Vous pouvez sélectionner dans la liste un format d’impression à utiliser (format A4, BF

lancer l’aperçu d’une commande

Si vous souhaitez visualiser la commande avant de l’imprimer, cliquez sur le bouton Aperçu.

La pièce commerciale s’affichera telle qu’elle s’imprimera sur papier selon le modèle déclaré par défaut dans les états paramétrables (menu Dossier – commande options puis états paramétrables).

Une fenêtre affiche l’aperçu avant impression. Utilisez le bouton  et son menu déroulant pour imprimer tout ou partie de la pièce commerciale.

Mise en page

 

transférer une commande (en facture, en BL)

Vous pouvez transférer une pièce commerciale de vente de plusieurs façons :

  • Cliquez directement sur le bouton . Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la pièce commerciale que vous souhaitez générer puis cliquez sur OK.
    La fenêtre Confirmation du transfert s’affiche. Cliquez sur le bouton OK pour valider.
    Un message vous informe par la suite que le transfert s’est bien effectué.
  • Activez la commande Top Facture du menu Ventes. Cet assistant vous aide à transférer une pièce commerciale.

enregistrer un acompte,annuler un acompte

solder une commande

Cette commande vous  permet de solder la commande sélectionnée.

Un message vous demande de confirmer le traitement.
Cliquez sur le bouton Oui.

Un autre message vous indique que la commande a été validée et soldée avec succès.

Dupliquer une commande

Cette fonction vous permet de dupliquer la commande sélectionnée.
Un message vous informe qu’une nouvelle commande a été générée.

Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.

Ouvrir le représentant

Cette commande vous permet de consulter la fiche du représentant défini pour cette pièce.

Ouvrir le client

Cette commande vous permet de consulter la fiche du client pour lequel la commande a été saisie.

afficher les options de la liste

Le bouton [Options] de la liste vous permet d’activer certaines fonctions.
La plupart de ces commandes sont aussi accessibles par le menu Contextuel.

Afficher le détail

Cette option permet d’afficher, en bas de la fenêtre, les lignes de détail de la pièce commerciale ainsi que les éléments spécifiques aux échéances (date d’échéance, type d’échéance, mode de règlement, montant échéance etc.)

Pour ne plus afficher le détail, sélectionnez à nouveau cette option. La coche placée devant n’apparaît plus.

Afficher l’aperçu

Cette option permet de visualiser, à droite de la liste, l’état standard d’une commande.

  1. Sélectionnez dans la liste la pièce pour laquelle vous voulez visualiser l’aperçu.
  2. Cliquez sur le bouton [Options] et sélectionnez l’option Afficher l’aperçu.

L’aperçu s’affiche à droite de la liste. Vous pouvez l’imprimer en faisant directement un clic-droit dans l’aperçu et en choisissant la commande Imprimer l’image.

En choisissant une autre pièce dans liste, l’aperçu correspondant s’affiche immédiatement.

  1. Pour ne plus afficher l’aperçu, sélectionnez à nouveau l’option. La coche placée devant n’apparaît plus.

Affiner la sélection

Cette fonction permet d’afficher des options supplémentaires afin d’affiner l’affichage.

Lorsque vous cliquez sur Affiner la sélection, une zone supplémentaire s’affiche, en dessous des boutons.

  • Vous pouvez afficher les pièces de Tous les clients ou d’unclient préalablement sélectionné.
  • Les boutons flèches  et  vous permettent d’afficher respectivement le client précédent et le client suivant.
  • Indiquez dans les zones Période du … au, une fourchette de dates à prendre en compte. L’icône  affiche le calendrier. L’icône  affiche une liste déroulante de dates pré-définies (date du jour, date de travail).
  • Vous pouvez trier les pièces commerciales à afficher. Pour cela, cliquez sur le menu déroulant de la zone Critères.

Envoyer par e-mail une pièce commerciale

La barre des listes

Les colonnes affichées

Pour modifier l’affichage des colonnes, ouvrez le menu contextuel (clic droit sur l’entête d’une colonne) puis sélectionnez la commande Modifier les colonnes.

La fenêtre Colonnes affichées s’ouvre.


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