Un acompte correspond à un règlement partiel à valoir sur le montant total d’une somme à payer. Le montant de l’acompte est déduit du solde dû.
Vous pouvez saisir un acompte à partir des pièces commerciales (devis, commande, facture) non soldées. Lorsque vous saisissez un acompte, Sage 50 génère automatiquement une facture d’acompte.
Le menu Achats est uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.
Saisie de l’acompte
Lorsque vous saisissez un acompte pour un devis, le statut du devis devient automatiquement Accepté.
- Ouvrez la pièce commerciale pour laquelle vous souhaitez saisir un acompte.
Ventes ou Achats > Factures > sélection d’une facture > bouton Régler > Saisir un acompte
ou
Ventes ou Achats > Devis/Proforma, Commandes, Bons de livraison ou Bons de réception > sélection d’une pièce commerciale > > Saisir un acompte - Sage 50 indique automatiquement la Date du jour. Modifiez-la si besoin.
- Saisissez une Description de l’acompte.
- Sage 50 propose par défaut le Mode de paiement associé à la pièce commerciale en vigueur. Modifiez-le si besoin.
- Saisissez la référence de l’acompte.
- Sage 50 renseigne automatiquement la Date d’échéance en fonction du Mode de paiement que vous avez sélectionné. Modifiez-la si besoin.
- Saisissez le montant de l’Acompte.
- Sélectionnez le taux de TVA applicable.
Sage 50 enregistre la part de la TVA afin de la rendre exigible dès le versement ou réception de l’acompte.
En savoir plus sur l’exigibilité de la TVA. - Sage 50 renseigne automatiquement les zones Montant dû, Montant réglé et Solde dû.
- Validez l’acompte.
L’acompte s’affiche dans le pied de la pièce commerciale (onglet Pied).
-
- un règlement de type acompte que vous pouvez consulter à partir du menu Ventes ou Achats > Règlements
- une facture d’acompte que vous pouvez consulter à partir du menu Ventes ou Achats > Factures d’acompte
Vous ne pouvez ni modifier ni supprimer une facture d’acompte, néanmoins, vous pouvez annuler un acompte.
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