Gestion commerciale

Gérer la liste des clients


Le terme Client désigne des personnes qui achètent régulièrement des services ou des produits dans un établissement commercial.

Dans ce cas, vous pouvez saisir un fichier de prospects en vue de l’édition de mailing.

Cette liste répertorie tous les clients créés. Les clients sont identifiés par leur code, leur nom, leur société, leur numéro de téléphone, le crédit dont ils disposent, etc. suivant le paramétrage des colonnes que vous déterminez.

La liste des clients comporte plusieurs fonctions et commandes situées dans la barre d’actions, également accessibles, pour certaines, par le menu contextuel (clic-droit).

Création d’un client

Modification d’un client

  1. Pour modifier un client, sélectionnez-le dans la liste.

    Listes > Clients
    ou à partir de l’Accueil > onglet Bureau > tuile Clients

  2. Cliquez sur le bouton Modifier. La fenêtre Client s’affiche.
  3. Effectuez les modifications.
  4. Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Suppression d’un client

  1. Pour supprimer un client, sélectionnez-le dans la liste.

    Listes > Clients
    ou à partir de l’Accueil > onglet Bureau > tuile Clients

  2. Cliquez sur le bouton Supprimer.
  3. Un message vous demande de confirmer la suppression. Cliquez sur le bouton Oui.

Le bouton  permet de rechercher l’adresse de livraison du client afin de vérifier son exactitude.

Le bouton  permet d’afficher la fenêtre de localisation de votre client sur une carte, via Internet.

Le bouton  vous permet d’envoyer un mailing.

Cette commande  vous permet de visualiser le détail des pièces saisies pour un client.

Création d’une pièce commerciale pour le client sélectionné

Règlement pour le client sélectionné

Historique Pièces

Historique Règlements

Afficher les options

Le bouton  vous permet d’activer certaines commandes liées aux états, aux statistiques, aux objectifs clients, etc.

Ces commandes sont aussi accessibles en activant le menu Contextuel (clic-droit) depuis la fiche d’un client.

Afficher le détail

Cette option permet d’afficher, en bas de la fenêtre, toutes les pièces commerciales afférentes au client sélectionné.

Pour ne plus afficher le détail, sélectionnez à nouveau cette option. La coche placée devant n’apparaît plus.

Afficher l’aperçu

Cette option permet de visualiser, à droite de la liste, l’aperçu de l’état standard de la fiche d’un client.

  1. Sélectionnez dans la liste le client pour lequel vous voulez visualiser l’aperçu de sa fiche.
  2. Cliquez sur le bouton [Options] et sélectionnez l’option Afficher l’aperçu.
  3. L’aperçu s’affiche à droite de la liste. Vous pouvez l’imprimer en faisant un clic-droit dans l’aperçu et en choisissant la commande Imprimer l’image.
  4. Lorsque l’aperçu est activé, vous pouvez choisir un autre client dans la liste. La fiche correspondante s’affichera immédiatement dans l’aperçu.
  5. Si d’autres états que la fiche standard sont disponibles, vous pouvez en choisir un en cliquant sur le bouton .
  6. Pour ne plus afficher l’aperçu, sélectionnez à nouveau cette option. La coche placée devant n’apparaît plus.

Les commandes du menu Contextuel (clic-droit)

Envoyer un e-mail

Les actions Flash 

La barre des listes


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