Comptabilité | Gestion commerciale

Hébergement et sécurité


Hébergement du service Données Mobiles

Les serveurs et équipements associés sont hébergés en France, en région parisienne. Ils sont redondés dans deux sites d’hébergement infogérés par LinkByNet. A partir de mai 2022, l’hébergement sera assuré progressivement par Microsoft Azure.

Ces deux sites disposent, entre autres, d’une certification ISO 27001 et ISO 9001.

Sauvegarde du service Données Mobiles

Chaque nuit, une sauvegarde des données est réalisée sur un support externe à l’infrastructure qui héberge les données. Chaque sauvegarde est stockée dans un lieu géographique différent des serveurs de données. Des procédures de restauration des données sont mises en place et testées régulièrement.

Au-delà de la sauvegarde, un principe de redondance des données est mis en place.  Le principe de redondance consiste à dupliquer en temps réel les données sur 2 datacentres distincts. À tout moment, si un datacentre rencontrait un problème, l’autre prendrait le relai de façon totalement transparente.

Si un centre de données est hors d’état de marche  (Incendie, Inondation, attentat, …)
Vos données sont hébergées dans 2 centres de données (Data Centre) situés dans des lieux géographiques différents. Si un des 2 centres de données était endommagé, la redondance de vos données dans l’autre centre de données vous permettrait.

Sécurité

Ces recommandations font partie des bonnes pratiques de sécurité.

Les bonnes pratiques en matière de sécurité imposent de limiter au strict minimum l’accès et la conservation des données à caractères personnels.

Environnements poste de travail

Les solutions « Desktop » s’installent sur des PC (Physique et/ou Virtuel) et proposent de stocker les bases de données sur des volumes de stockage accessibles à ceux-ci : disque-dur fixe, disque amovible, clé USB, serveur de fichier distant, etc.

La majorité des données sont stockées dans ces bases encodées de manière binaire et sont uniquement accessibles à l’aide du logiciel qui les a créées. Cependant, pour des besoins de traitements, certaines données peuvent être temporairement stockées sur le disque du poste. De plus, le logiciel offre la possibilité d’exporter des données potentiellement sensibles sur des fichiers ouverts.

Aussi, l’accès aux postes de travail doit être limité aux personnes autorisées. Les systèmes d’exploitation offrent tous des moyens de contrôle pour ce faire : mots de passe, Active directory, etc.

Un cryptage des supports peut également être envisagé (BitLocker par exemple).

Il faut particulièrement être attentif aux stockages sur des éléments externes qui devront être sécurisés.
Dans le cas du service Données Mobiles, les données sont stockées sur des serveurs sécurisés par Sage. Il n’y a pas d’actions à faire dans ce cas.

Les bonnes pratiques de sécurité imposent de limiter les accès au minimum requis pour les tâches à accomplir. Ces pratiques s’imposent également aux volumes temporaires sur lesquels des données transitent (le transfert d’écritures comptables par exemple).

Sécurisation des bases de données

Les bases de données permettent également de sécuriser leurs accès à l’aide d’un mot de passe. Le mot de passe doit être unique, réservé à cet usage et doit être changé périodiquement. Certains produits permettent une Administration avancée des mots de passe. Elle permet de définir chaque utilisateur nommément avec des mots de passe uniques.

Sécurisation de l’accès aux données

Certains produits offrent une Administration avancée qui permet de définir les accès autorisés par groupe d’utilisateurs. Dans ce cas, l’autorisation de l’accès aux données personnelles sera attribuée aux utilisateurs ayant une raison légitime d’y accéder.

Sur les produits qui n’offrent pas cet possibilité, tout utilisateur de la base de données aura potentiellement accès à celle-ci.

Sécurisation du mot de passe du compte Sage

Votre compte et mot de passe Sage vous sont propres. Vous devez vous assurer de ne les donner à personne et vous ne devez pas les noter sur un post-it, par exemple.

Une personne mal intentionnée qui possèderait votre identifiant et votre mot de passe serait susceptible d’accéder à vos données. Si vous avez connaissance d’un vol de mot de passe, vous devez immédiatement changer votre mot de passe depuis l’écran de connexion (mot de passe oublié). Après vérification de votre identité grâce à votre boite e-mails, vous pourrez alors redéfinir un nouveau mot de passe.

Si un pirate avait connaissance du mot de passe de votre compte Sage, et du mot de passe de votre boite e-mails, il aurait un accès total et non contrôlable à vos données. Pour cette raison, vous devez vous assurer que les mots de passe de votre compte Sage et de votre boite e-mails sont différents et suffisamment éloignés dans leur structure.

Pour plus de sécurité, vous pouvez activer l’authentification à 2 facteurs dans votre compte Sage ID. Elle permet de s’assurer de votre identité par l’envoi d’un message de validation à votre smartphone.

Localisation des données personnelles

Les données à caractères personnelles (nom, adresses, téléphones, etc…) sont enregistrées principalement dans les fiches de type tiers, prospect, contacts… mais également dans les pièces commerciales.

Vous pouvez donc y accéder en consultation et/ou en modification via les interfaces dédiées à cet usage.

Avertissement

Les informations relatives au Règlement Général de Protection des Données (ci-après « RGPD ») fournies par Sage sont de nature générale et communiquées à titre informatif. Elles ne constituent pas un avis professionnel ou juridique. Sage ne saurait garantir qu’une information communiquée reproduise exactement une règlementation ou un texte législatif adopté officiellement. En cas de désaccord, le texte du journal officiel prévaut.

Bien que nous ayons fait notre possible pour nous assurer que les informations fournies soient exactes et à jour, les informations sont données « telles quelles » sans aucune garantie, explicite ou implicite. Sage n’assume aucune responsabilité pour toute erreur ou omission et n’est pas tenue responsable des dommages (y compris, entre autres, les dommages relatifs à la perte de clients ou de bénéfices) découlant de l’utilisation de ces informations ou de toute mesure ou décision prise en conséquence de l’utilisation de ces informations.

Nos produits intègrent des fonctions facilitatrices visant à accompagner l’utilisateur dans sa démarche de mise en conformité au RGPD. Toutefois, nous attirons l’attention des utilisateurs quant au fait que la seule utilisation des produits n’est pas de nature à garantir leur conformité au RGPD.

Nous rappelons que les informations communiquées ne dispensent pas l’utilisateur des produits Sage de consulter un conseil juridique afin d’obtenir toutes informations utiles relatives au RGPD et de s’y conformer.


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