Gestion commerciale

Créer un client


Cette commande vous permet d’enregistrer un nouveau client.

Listes > Clients > bouton Créer

En-tête

Identification

Le Code est une zone alphanumérique (13 caractères maximum) obligatoire permettant d’identifier chaque client créé. Vous devrez indiquer ce code lors de la saisie des pièces commerciales.

Vous pouvez paramétrer une incrémentation automatique du code Clients à utiliser en activant le menu Dossier – commande Paramètres – Numérotation – zone Codes bases.

  1. Si ce paramétrage est effectué, le code client s’affiche automatiquement.
    Dans le cas contraire, saisissez-le.
  2. Saisissez le Nom du client.
  3. Renseignez obligatoirement le numéro de SIRET. Il s’agit du numéro qui identifie géographiquement l’établissement d’une entreprise.
Le numéro SIRET du client doit être obligatoirement renseigné si vous souhaitez bénéficier du service Sage Clic&Cash.
  1. Sélectionnez à l’aide du bouton Liste  le code du Représentant. Le bouton Liste permet d’accéder aux données saisies à partir du menu Listes commande Représentants.
    Le nom correspondant au code sélectionné s’affiche.
    L’affectation d’un représentant au client permet de calculer les statistiques et les commissions basées sur le chiffre d’affaires ou sur les encaissements.
  2. Sélectionnez la Famille à laquelle appartient le client. La famille permet de classer les clients selon certains critères (par région, par type d’activité, etc.). Vous pouvez par la suite éditer ou consulter des statistiques, par exemple le chiffre d’affaires par famille.
  3. Il est possible d’établir une différence entre certains clients en cochant ou non la case Bloqué.
  4. Plusieurs opérations sont possibles concernant un client bloqué :
    • Vous pourrez effectuer une Recherche sur cet élément pour lister les clients pour lesquels vous avez coché cette case.
    • Vous pouvez aussi demander l’affichage systématique d’un message informant qu’un client est déclaré bloqué en cochant l’option correspondante dans le menu Dossier – commande Paramètres – Facturation – onglet Saisies – alertes sur les pièces commerciales.
    • Vous pouvez modifier les paramètres (menu Dossier – commande Paramètres – Facturation – onglet Saisies – Gestion des clients) de manière à ce que le client soit automatiquement bloqué lorsqu’il dépasse l’encours autorisé.
  5. Cochez la case Relevé de comptes, si vous souhaitez que ce client apparaisse dans l’édition des relevés de comptes.

Si vous ne cochez pas cette case dans la fiche client, vous pouvez quand même obtenir le relevé de comptes pour tous les clients. Pour cela, cochez la case Inclure les autres clients lors du paramétrage de l’état de relevé de comptes.

Informations financières

  1. Dans la zone Encours autorisé, saisissez un crédit maximum alloué au client.
    Lors de la saisie d’une facture, le logiciel vous informe si ce crédit est dépassé.
  2. Dans la zone Encours, indiquez le total des montants facturés aux clients qui n’ont pas encore été réglés. Cette zone est mise à jour lors de la validation des factures, des avoirs et la création de règlements.
    Le crédit Disponiblecorrespond à la différence entre le crédit maximum autorisé et l’encours. Cette zone est renseignée et mise à jour par le programme.
  3. Cliquez sur le bouton  pour sélectionner le Mode de paiement.

Vous pouvez également classer le client suivant des critères de Risque.
Le client peut être bonmoyen ou mauvais payeur. En fonction de ces catégories, sélectionnez un critère de risque FaibleMoyen ou Élevé.

Onglet Adresses

Onglet Complément

Onglet Contacts

Onglet Relations Clients

Onglet Banque

Cliquez sur le bouton OK pour valider et enregistrer la fiche.

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