Gestion commerciale

Saisir un règlement


Vous pouvez effectuer un règlement pour une ou plusieurs pièces clients.
La saisie du règlement est aussi accessible en sélectionnant dans la liste des factures, la facture que vous souhaitez régler puis en cliquant sur le bouton Régler.

Vous pouvez paramétrer une incrémentation automatique du numéro de règlement à utiliser en activant le menu DossierParamètresNumérotationCodes pièces > clients.

Si ce paramétrage est effectué, le Numéro du règlement s’affiche automatiquement.

  1. Accédez la saisie d’un règlement.

    Ventes > Règlements > bouton Créer
    ou à partir de l’Accueil > onglet Bureau – tuile Créer un règlement

  2. Indiquez la Date d’émission du règlement (date du jour par défaut).
    La date de saisie du règlement doit correspondre à la période de saisie définie dans les paramètres de facturation (Dossier > Paramètres > Comptabilité > onglet Paramètres).
    Dans le cas contraire, un message vous en informe.
  3. Indiquez la Date d’échéance du règlement.
    • L’icône  affiche le calendrier.
    • L’icône  affiche une liste déroulante de dates spéciales (date du jour, date de travail).
  4. Sélectionnez le Client () .
    Le mode de Paiement attribué au client lors de sa création ainsi que son libellé s’affichent automatiquement. Vous pouvez toutefois modifier le mode de paiement.
  5. La zone N° de pièce affiche le numéro de règlement. Modifiez-le si nécessaire.
  6. Saisissez une éventuelle Référence pour le règlement. Cliquez sur le bouton  pour noter une observation

    Dans le cas d’un règlement par chèque, vous pouvez noter le numéro de chèque.
    S’il s’agit d’un règlement par carte bancaire, inscrivez le numéro de carte bancaire.

  7. Si le mode de paiement est de type Prélèvement (PRVT) et que vous souhaitez effectuer un prélèvement SEPA, cliquez sur le bouton Informations prélèvement.

    La zone de texte n’est pas limitée en nombre de caractères. Lors de la remise du prélèvement, le texte sera cependant tronqué à 140 caractères.
    Pour que cette option relative au prélèvement SEPA soit activée, vous devez avoir au préalable coché comme magnétique le mode de paiement Prélèvement (PRVT) dans le menu ListesModes de paiement.

  8. Si vous avez activé la commande Régler depuis la liste des factures, le montant du règlement s’affiche automatiquement. Dans le cas contraire, saisissez la somme à régler dans la zone Mt règlement. Ce n’est pas obligatoirement le montant d’une seule facture.
    Le montant du règlement peut concerner plusieurs factures.

    Si vous enregistrez un règlement négatif, vous devez saisir un montant négatif.

    L’écart de règlement s’affiche dans la zone Reste à ventiler.

    Vous saisissez le règlement d’une facture dont le montant est de 150 €.
    Vous saisissez 151 dans la zone Montant règlement.
    L’écart sera de 1 et s’affichera automatiquement dans la zone Reste à ventiler.

  9. Lorsque vous cochez la case Ne pas ventiler, les options Générer un avoir et Pertes et profits se grisent et le règlement est généré sans être affecté à une facture.
  10. Lorsque vous accordez une réduction à un client pour paiement anticipé ou comptant, vous indiquez ce montant dans la zone Mt escompte. L’escompte correspond à l’attribution d’une remise financière accordée pour paiement immédiat.

    Vous avez effectué une facture au client Martin de 152 € TTC en mentionnant sur la facture « Escompte de 2 % pour paiement anticipé ».
    Le client Martin vous règle par anticipation, soit 149 € TTC ; vous devez donc lors de l’enregistrement du règlement de cette facture indiquer 149 € dans la zone Mt règlement et 3 € dans la zone Mt Escompte.
    Si votre escompte n’est pas net de taxe, vous devez préciser la TVA de l’escompte (dans le cas contraire, ne remplissez pas cette zone).

Si vous avez directement saisi le taux d’escompte lors de l’établissement d’une facture, il ne faudra pas mentionner le montant de l’escompte lors du règlement de cette facture dans la mesure où, ce dernier a déjà été déduit lors de la facturation.
Si vous mentionnez une deuxième fois l’escompte, votre règlement comportera un écart de règlement.

Si le montant du règlement est inférieur au montant des factures sélectionnées…

Dans ce cas, le logiciel vous signale l’écart et vous propose d’effectuer certaines opérations.

Règlement partiel

La facture est réglée partiellement et comporte un solde dû différent de 0.
Si plusieurs factures ont été sélectionnées, le logiciel règle les factures jusqu’à ce que le montant du règlement soit atteint en commençant par la première de la liste.
La facture réglée partiellement pourra faire l’objet d’un nouveau règlement dont le montant devra être égal au solde dû.

Solder
La (ou les) facture(s) seront totalement réglées et le montant manquant sera ventilé en pertes et profits (charges ou produits financiers).

Si le montant du règlement est supérieur au montant des factures sélectionnées…

Dans ce cas, le logiciel vous signale le trop perçu et vous propose d’effectuer certaines opérations :

  • Solder : la (ou les) facture(s) seront totalement réglées et le trop perçu sera ventilé en pertes et profits (charges ou produits financiers).
  • Générer un avoir : la (ou les) facture(s) seront réglée(s), le montant restant à ventiler est transformé en avoir et reste donc disponible pour régler une prochaine facture. Le logiciel vous informe de l’origine du règlement (numéro + montant) et propose le numéro d’avoir qui suit le dernier créé. Confirmez le règlement (OK).

Échéances factures et avoir validés non réglés

Dans cette zone, vous retrouvez l’ensemble des factures et avoirs validés non réglés.

  1. Sélectionnez la ou les factures à régler. En effet, le règlement peut concerner plusieurs factures. Vous pouvez double-cliquez sur la ligne à régler, le montant s’affiche automatiquement dans la colonne Montant.
    Le bouton [Tout régler] vous permet de sélectionner toutes les pièces à régler.
    Si vous souhaitez que le montant total de toutes les lignes sélectionnées s’affiche cliquez sur le bouton  tout en conservant la touche <Shift> de votre clavier enfoncée.
  2. Cliquez sur le bouton  pour visualiser la pièce commerciale sélectionnée.

Régler une facture à l’aide de plusieurs avoirs

Vous pouvez régler une facture client ou fournisseur à l’aide d’un ou plusieurs avoirs. Le montant du ou des avoirs sera déduit du montant de la facture.

  1. Créez un nouveau règlement.

    Ventes >Règlements > Créer

  2. Sélectionnez le client concerné.
  3. Les avoirs validés apparaissent dans la zone Échéances validés et avoirs validés non réglés.
    Appuyez sur la touche <Ctrl> et double-cliquez sur la facture à régler ainsi que les avoirs à déduire pour connaître le montant du règlement.
    Le logiciel calcule automatiquement le montant du règlement de la facture en fonction des avoirs utilisés. Vous pouvez visualiser le total des avoirs au bas de la fenêtre, dans le pied du règlement.
  4. Cliquez sur OK pour valider.
  5. Les Montants à régler du pied ( factures, avoirs) vous informent des valeurs totales du règlement. Vous pouvez continuer à saisir les informations ; les totaux sont remis à jour au fur et mesure de la saisie.
  6. Après avoir indiqué toutes les informations, enregistrez le règlement (OK).

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