Gestion commerciale

Définir les paramètres Facturation : onglet Options


Dossier > Paramètres > Facturation > onglet Options

L’onglet Options des paramètres de facturation vous permet de paramétrer la gestion des stocks, des nomenclatures, des relations clients, des abonnements, du multi-échéances, etc.

Globales

  1. Cochez les options correspondantes si vous gérez :
    • les nomenclatures.
    • la TPF : gestion de la taxe para-fiscale (TPF) . Il s’agit d’une taxe perçue sur certains produits agroalimentaires, sur les viandes de boucherie, sur les huiles de base et huiles usagées, etc.
    • les relations client (uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Premium) : gestion des contacts commerciaux que vous établissez avec un client (opérations de prospection, actions marketing, lettres de relances).
    • le multi-échéances (uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Premium) : gestion des factures payables en plusieurs fois.
    • les abonnements (uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Premium) : gestion des factures de ventes et d’achats répétitives et à intervalle de temps régulier.

Stocks

Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.

Cette partie vous permet de paramétrer le mode de gestion des stocks.

  1. Cochez, en fonction de votre activité, les cases Gérer les stocksGérer les mouvements de stockGérer le multi-dépôts (suivi des stocks des différents dépôts de votre entreprise), Articles stockables par défaut (articles gérés en stock par défaut).

Gestion à 0 ou négatif

Il s’agit du paramétrage concernant le PAMP à la création d’un article.

PAMP = 0 : le prix moyen pondéré reste à zéro lorsque le stock passe en négatif.

PAMP = dernier PAMP : le dernier PAMP est conservé si le stock passe en négatif.

Un stock nul ou négatif ou un prix d’achat nul entraîne un PAMP nul. Dans le cours d’exécution du programme, le PAMP est mis à jour dans les cas suivants :
– validation de factures fournisseurs,
– entrées « manuelles » de stock direct,
– validation d’ordre d’assemblage.

Générer les écritures de stock final à partir du

Vous pouvez générer les écritures de stock final en fin d’année lors de la régulation de stock.

  1.  Sélectionnez si les écritures doivent être calculées à partir du PA (prix d’achat) ou du PAMP (prix d’achat moyen pondéré).

Gestion des clients

  • Si vous cochez la case Blocage automatique, les clients ayant un total dû supérieur au crédit accordé seront automatiquement bloqués.
  • Si vous cochez Déblocage automatique, les clients bloqués dont le total dû redevient inférieur ou égal au crédit accordé seront automatiquement débloqués.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.