Comptabilité

Créer un code analytique


Si vous gérez une comptabilité budgétaire et analytique, vous devez créer des codes analytiques. Dans le plan de comptes, chaque compte peut être associé directement à un code analytique. A chaque fois que vous saisirez une ligne d’écriture, vous pourrez également l’affecter à un code analytique.

  1. A partir de la liste des codes analytiques, cliquez sur Créer.

    Listes > Codes analytiques > bouton Créer

  2. Dans la fenêtre Nouveau code analytique, renseignez le code(qui peut être alphanumérique et contenir 13 caractères maximum).
  3. Indiquez l’intitulé du code analytique que vous créez.
  4. Pour définir une ventilation avec répartition, cochez la case Avec clé de répartition. L’onglet Répartition est alors disponible.
  5. Pour gérer une ventilation budgétaire, cochez la case Budgétaire. L’onglet Budget est alors disponible.

Onglet Répartition

Onglet Budget

Cet onglet vous permet de saisir les budgets sur les périodes N et N+1.

Vous vous déplacez dans les colonnes avec la touche Entrée ou Tabulation.

  • Pour afficher les budgets de la période N-1, vous devez cocher la case Afficher les cumuls et budgets de l’exercice dans les préférences comptables du dossier.

Par la suite, au fur et à mesure des saisies, vous pourrez comparer les montants budgétés avec ceux effectivement réalisés, visualiser l’écart et le pourcentage d’atteinte du montant budgété.

  • Pour inclure les écritures en brouillard et en simulation dans les montants réalisés, vous devez cochez la case Inclure les écritures en « simulation/brouillard » dans le réalisé dans les  du dossier.

Onglet Cumuls

Ce tableau vous permet de prendre connaissance, mois par mois, des soldes des écritures associées au code analytique.

La dernière colonne totalise l’ensemble des écritures sur le mois.

  • Pour afficher les cumuls de la période N-1, vous devez cocher la case Afficher les cumuls et budgets de l’exercice dans les préférences comptables du dossier.

Onglet Soldes validés

Les zones Débit/Crédit seront mises à jour systématiquement à chaque fois que votre brouillard sera validé. Il est impossible de les modifier manuellement.

Onglet Graphique

La visualisation graphique montre l’évolution du code analytique durant une période correspondant à l’exercice N et N + 1.

Vous pouvez distinguer les écritures en brouillard, en simulation ou validées.

  1. Validez la création du code analytique en cliquant sur OK.

Le bouton OK et créer vous permet de valider la création d’un code analytique et d’en recréer un autre immédiatement. En effet la fenêtre Nouveau code analytique reste active.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.