Si vous gérez une comptabilité analytique et budgétaire, cette commande vous permet de paramétrer la saisie de vos écritures et les options liées au budget prévisionnel mensuel du code budgétaire.
- Accédez aux préférences comptables.
Dossier > Options > Préférences > Comptabilité > Analytique
- Cochez les options suivantes :
- Ventilation analytique/budgétaire obligatoire : vous obligez l’affectation d’un code analytique lors de la saisie de vos écritures.
Il faut, parallèlement, cocher l’option de saisie Ventilation dans le Plan de comptes pour chaque compte faisant l’objet de l’obligation de saisie d’un code analytique. Le code associé au compte sera repris automatiquement en saisie d’écritures. - Appel automatique de la grille de saisie analytique : cette option va autoriser la modification des ventilations analytiques lors de la saisie/modification d’une écriture. Vous devez également cocher la case Modifier les montants en saisie dans les codes analytiques.
- Inclure les écritures en simulation/brouillard dans le réalisé : le logiciel prendra en compte, lors de la saisie d’une écriture, les montants budgétaires mensuels définis pour le code budgétaire en cours. Les montants budgétés réalisés saisis en mode brouillard ou en simulation sont indiqués lorsque vous enregistrez une écriture en brouillard ou en simulation.
- Afficher les cumuls et budgets de l’exercice N-1 : vous pourrez alors visualiser les cumuls et budgets de l’exercice N-1 dans les fiches analytiques (onglet Budgets Cumuls).
- Répartition analytique : lors des calculs des montants à répartir, des écarts peuvent être constatés. Vous pouvez choisir de corriger ces écarts :
- sur la première répartition;
- sur la dernière répartition;
- sur la répartition dont le pourcentage est le plus élevé;
- sur la répartition dont le pourcentage est le moins élevé.
- Ventilation analytique/budgétaire obligatoire : vous obligez l’affectation d’un code analytique lors de la saisie de vos écritures.
- Dans la fenêtre, validez votre paramétrage en cliquant sur le bouton .
Suivez toute l’actualité de Sage.