Comptabilité

Saisir une immobilisation / un crédit-bail


Saisie d’une immobilisation

Immobilisations > Liste des immobilisations > bouton Créer

La fiche immobilisation est composée de quatre onglets ou de cinq onglets si elle est issue d’un crédit-bail.

Entête

  1. Saisissez le Code de l’immobilisation puis appuyez sur <Tabulation> ou sur <Entrée>. Le curseur passe à la zone suivante.
  2. Saisissez le Libellé puis passez à la zone suivante.
  3. Déterminez le N° de compte. Pour ouvrir la liste des comptes disponibles, cliquez sur le bouton liste situé en fin de zone.

L’onglet Fiche

L’onglet Complément

L’onglet Plan

L’onglet Historique

L’onglet Crédit-bailFermé

Une fois toutes les informations indiquées, cliquez sur le bouton OK.

Le logiciel enregistre l’immobilisation puis vous propose d’enregistrer l’écriture d’achat.

  • Si vous le souhaitez, cliquez sur Oui. Une fenêtre vous permettant d’enregistrer l’écriture s’ouvre. Renseignez les différentes zones puis cliquez sur OK.
  • Sinon, cliquez sur Non.
    Par la suite, vous pourrez générer l’écriture d’achat depuis la liste des immobilisations (clic droit sur l’immobilisation, puis commande Écriture d’achat).

Saisie d’un crédit-bail

Entête

  1. Saisissez le Code de l’immobilisation puis appuyez sur <Tabulation> ou sur <Entrée>. Le curseur passe à la zone suivante.
  2. Saisissez le Libellé puis passez à la zone suivante.
  3. Déterminez le N° de compte. Pour ouvrir la liste des comptes disponibles, cliquez sur le bouton liste situé en fin de zone.

Onglet Crédit-bail

Vous trouverez les informations à renseigner dans votre contrat Crédit-bail.

  1. La durée du crédit-bail est par défaut annuelle. Si vous avez un crédit-bail mensuel, sélectionnez Mois dans la liste déroulante.
  2. Saisissez la durée du bail.
  3. Indiquez la date de la première échéance des redevances. Vous pouvez la saisir directement dans la zone ou cliquez sur l’icône d’appel du calendrier .
  4. Déterminez la périodicité de l’échéance dans la zone Tous les. La fréquence de l’échéance peut-être journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle.
  5. Vous pouvez indiquer le Prix d’achat contractuel à titre informatif. Ce montant sera repris lorsque vous procéderez à l’acquisition du crédit-bail.

  6. Dans la zone Total des redevances HT, saisissez le montant total des redevances.
  7. Indiquez le Taux de TVA applicable aux redevances.

Dans le tableau, les redevances sont alors calculées automatiquement selon la durée et périodicité que vous avez indiquées ainsi que du taux de TVA. Les montants des engagements restants calculés par le logiciel ne sont pas modifiables.
La case Comptabilisé est cochée lorsque l’écriture correspondante est passée en comptabilité.

Cas des redevances variables

Si vos redevances sont variables, vous devez les renseigner dans le tableau. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • modifier manuellement les montants des redevances,
  • utiliser les options de calcul automatisé.

Saisie manuelle

Pour modifier une redevance, double-cliquez dans sa cellule et saisissez son montant.

Saisie automatisée

  1. Sélectionnez la ligne à partir de laquelle le logiciel recalcule les échéances.
  2. Faites un clic-droit et sélectionnez une des options suivantes :
    • Recopier vers le bas avec % var : le montant est recalculé selon le pourcentage de variation que vous indiquez. Et, ce nouveau montant est recopié dans le reste du tableau.
    • Recopier vers le bas avec % évo : le montant est recalculé selon le pourcentage d’évolution que vous indiquez. Le montant est recopié puis recalculé à chaque échéance.
    • Recopier vers le bas avec Mt var : le montant est recalculé selon le montant de variation que vous indiquez. Et, ce nouveau montant est recopié dans le reste du tableau.
    • Recopier vers le bas : le montant est recopié dans le reste du tableau sans recalcul.

    Vous pouvez saisir un montant négatif et laisser une ou plusieurs échéances vides.

L’onglet Fiche

Les onglets Complément et Plan

L’onglet Complément présente des options propres aux immobilisations. A ce stade, il n’est pas encore nécessaire de renseigner ces zones.

L’onglet Plan présente le plan d’amortissement théorique.

L’onglet Enregistrement

Cet onglet permet de déterminer l’enregistrement des écritures de redevances.

Dans la partie Options d’enregistrement, vous définissez le déclenchement de l’enregistrement des écritures.

  1. Pour activer l’enregistrement automatique des écritures, cochez la case Passer l’écriture automatiquement.
  2. Les écritures sont générées en fonction des dates de redevances définies dans l’onglet Crédit-bail. Vous pouvez enregistrer l’écriture avant ces dates, pour cela saisissez le nombre de jours à prendre en compte avant la date de la redevance.
  3. Le Libellé est renseigné par défaut. Si celui proposé ne vous convient pas, saisissez un autre libellé.
  4. Vous pouvez compléter l’intitulé de l’écriture avec la date de la redevance. Pour cela, cochez la case Ajouter la date de la redevance au libellé.
  5. Dans la partie Enregistrement d’une redevance, vous définissez les critères comptables de l’enregistrement.
  6. Le journal de Banque est en général utilisé pour ce type d’opérations. Si vous n’êtes pas dans ce cas, sélectionnez le journal sur lequel les redevances sont enregistrées en cliquant sur l’icône .
  7. Indiquez le compte de banque ou fournisseur ainsi que le compte de redevances de crédit-bail. Le compte de redevances est le plus souvent un compte de charge 612.
  8. Si votre comptabilité est analytique, choisissez le Code analytique du compte de redevance. L’icône  permet d’en affecter plusieurs.
  9. Sélectionnez le Mode de paiement utilisé pour les écritures de redevances.
  10. Pour enregistrer définitivement en comptabilité les écritures de redevances, vous devrez passer par la commande Enregistrer les abonnements du menu Saisies.
  11. Une fois toutes les informations indiquées, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer le crédit-bail.

Saisies dans la fiche de l’immobilisation à l’acquisition du crédit-bail

Lorsque vous procédez à l’acquisition d’un crédit-bail, celui-ci devient une immobilisation et certaines données doivent être renseignées.

La plupart des informations indispensables à la gestion d’une immobilisation sont automatiquement récupérées de l’acquisition :

  • La Date d’achat et la Date de début : par défaut, ces dates correspondent à la date saisie précédemment dans la fenêtre Acquisition d’une immobilisation en crédit-bail.
  • La Valeur d’achat, la Valeur à amortir et la Valeur fiscale : correspondent au prix d’achat contractuel du crédit bail.
  1. Renseignez le N° de compte de l’immobilisation.
  2. Saisissez la durée de l’amortissement pour établir un nouveau plan.
  3. Cliquez sur le bouton OK sans quoi l’acquisition ne sera pas prise en compte et le crédit-bail ne passera pas en immobilisation.
  4. Un message vous demande d’enregistrer l’écriture d’achat de l’immobilisation. Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton Oui. Une fenêtre vous permettant d’enregistrer l’écriture s’ouvre.
  5.  Sinon, cliquez sur Non. Par la suite, vous pourrez générer l’écriture d’achat depuis la liste des immobilisations via un clic-droit, commande Écriture d’achat.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.