L’onglet Plan présente le plan d’amortissement correspondant à l’immobilisation.
Vous retrouvez toutes les informations concernant l’immobilisation : Date de début, Date de fin, Taux d’amortissement, Type d’amortissement, Valeur à amortir, Durée de l’amortissement.
En cas de reprise d’immobilisations existantes et déjà partiellement amorties la Date du blocage et la Valeur bloquée seront renseignées.
Le plan d’amortissement vous informe année après année et pour toute la durée de l’amortissement sur les valeurs suivantes :
Les types d’amortissement
Amortissement linéaire
Dans un amortissement linéaire, l’annuité dégagée tout au long de la période d’amortissement est constante. Cette annuité est calculée par rapport à un taux approprié à la valeur du bien.
Le calcul d’un plan d’amortissement linéaire s’effectue par rapport à la date de mise en service indiquée dans la zone Date de début. Dans ce cas, la première annuité sera réduite prorata temporis pour tenir compte de la période écoulée depuis la date de mise en service jusqu’à la date de clôture.
La dernière annuité sera réduite prorata temporis, si nécessaire.
Amortissement exceptionnel
Certaines immobilisations donnent droit à un type d’amortissement exceptionnel.
En effet, l’amortissement est destiné à compenser une dépréciation subie par des éléments d’actif. Dans le cas d’éléments soumis à une dépréciation anormale, les entreprises peuvent avoir recours à l’amortissement exceptionnel qui prend en compte l’évolution de la technique, l’aléas d’une fabrication, l’état du marché, etc.
Dans le cas d’un amortissement exceptionnel, vous devez saisir vous-même le plan d’amortissement :
- Double-cliquez sur la colonne Dotation pour saisir la valeur de chaque année que vous affiche le logiciel.
- Appuyez sur la touche <Entrée> pour valider chaque annuité.
Amortissement dégressif
L’amortissement dégressif, calculé selon un barème spécifique, intervient dans le cadre de l’acquisition de biens d’équipements, autres que les immeubles d’habitation, les chantiers et les locaux servant à l’exercice de la profession, ainsi que tous les investissements hôteliers (immeubles ou matériels).
Suivez toute l’actualité de Sage.