Comptabilité

Acquérir une immobilisation en crédit-bail


Si votre entreprise choisit d’acquérir le bien, que ce soit en fin de bail ou avant, vous devez basculer ce crédit-bail en immobilisation et éventuellement enregistrer l’écriture d’acquisition correspondante.

Dans la fenêtre Acquisition d’une immobilisation en crédit-bail, les informations demandées seront utilisées pour calculer un nouveau plan d’amortissement.

Immobilisations > Liste des immobilisations > bouton 

  1. La date proposée par défaut correspond à la date de fin de bail plus 1 jour. Ces informations seront reprises dans la fiche de l’immobilisation comme date d’achat et date de début.
    Si vous acquérez le bien avant la fin du bail, indiquez la date d’acquisition qui a été conclue.
  2. Dans la zone Valeur, saisissez le prix d’achat contractuel du crédit-bail. Si vous aviez renseigné le prix d’achat contractuel dans l’onglet Crédit-bail, celui-ci apparaît automatiquement dans cette zone.
  3. Cliquez sur le bouton OK.

La fiche de l’immobilisation s’ouvre dans laquelle vous devez impérativement renseigner le N° de compte et la durée de l’amortissement. L’onglet Crédit-bail est alors grisé et ne peut plus être modifié. Pour plus de détail, reportez-vous au paragraphe Saisies à l’acquisition d’un crédit-bail.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.