Comptabilité

Gérer les règles d’affectation relevé


Afin de faciliter les saisies des relevés bancaires, les règles permettent l’attribution automatique d’un compte, d’un mode de paiement et éventuellement d’un code analytique aux opérations d’un relevé bancaire.
Une règle est appliquée lors de l’import d’un relevé bancaire. Le logiciel détecte les opérations du relevé qui répondent à une règle puis affecte le compte, le mode de paiement voire le code analytique, définis dans la règle.

Toutes les règles définies y compris lors de la saisie du relevé bancaire sont listées dans la liste des règles d’affectation relevé. Vous pouvez les modifier, supprimer ou encore définir de nouvelles règles (avec ou sans assistant).

Création d’une règle d’affectation relevé

Classification des règles d’affectation relevé

Sage 50 applique les règles d’affectation relevés créées dans l’ordre de la liste.

La règle qui s’applique à la première opération du relevé bancaire doit se trouver en première position dans la liste.

  1. Accédez à la liste des règles d’affectation relevé.

    Listes > Règles d’affectation relevés

  2. Sélectionnez la règle à déplacer.
  3. Utilisez les icônes  et   pour changer l’ordre des règles dans la liste.

Modification d’une règle d’affectation relevé

  1. Accédez à la liste des règles d’affectation relevé.

    Listes > Règles d’affectation relevés

  2. Sélectionnez la règle à modifier.
  3. Modifiez cette règle (Modifier).
  4. Effectuez vos modifications.
  5. Enregistrez cette règle (OK).

Suppression d’une règle d’affectation relevé

  1. Accédez à la liste des règles d’affectation relevé.

    Listes > Règles d’affectation relevés

  2. Sélectionnez la règle à effacer.
  3. Cliquez sur le bouton (Supprimer).
  4. Confirmez la suppression de cette règle (Oui).

Duplication d’une règle d’affectation relevé

  1. Accédez à la liste des règles d’affectation relevé.

    Listes > Règles d’affectation relevés

  2. Sélectionnez la règle à dupliquer.
  3. Dupliquez cette règle (Dupliquer).
  4. Confirmez la duplication de cette règle (Oui). Vous retrouvez dans la liste la règle en doublon.
  5. Effectuez alors des modifications dans la copie afin de la différencier de l’originale.
  6. Enregistrez la règle.

Renommage d’une règle d’affectation relevé

  1. Accédez à la liste des règles d’affectation relevé.

    Listes > Règles d’affectation relevés

  2. Sélectionnez la règle à renommer.
  3. Renommez cette règle (Renommer).
  4. Saisissez le nouvel intitulé.
  5. Validez (OK).

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