Comptabilité

Que faire en cas de lettrage déséquilibré sur un compte ?


En cas de lettrage déséquilibré sur un compte, vous devez lancer l’utilitaire de vérification de la base.

Dans le Lettrage manuel, une écriture a un code lettrage sans contrepartie.

Le code lettrage « AAA » apparaît seul. 

Prérequis
Avant de lancer cet utilitaire, vous devez avoir préalablement effectué une sauvegarde de votre dossier (Dossier > Sauvegarde/Restauration > Sauvegarde).
  1. A partir des utilitaires, déployez le dossier Utilitaires fichiers.

    Dossier > Options > Utilitaires > Utilitaires Fichiers

  2. Double cliquez sur Vérification/Réparation de la base.
    La fenêtre de vérification s’affiche.
  3. Choisissez l’option Avancé.
  4. Vérifiez que la dernière option Cohérence de l’équilibre et du lettrage est bien cochée.
  5. Cochez l’option Réparer si possible.
  6. Effectuez la réparation (Réparer).
  7. Choisissez de Lancer le traitement sans faire de copie de mon dossier.
  8. Consultez le rapport qui s’affiche.
  9. Fermez- le.

Vous pouvez maintenant vérifier le compte qui était concerné par le lettrage déséquilibré.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 4.7/5. De 39 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.