Gestion commerciale

Renseigner l’onglet Lignes d’une pièce commerciale


Dans la plupart des fenêtres des menus Ventes et Achats, vous trouvez les boutons suivants dans l’onglet Lignes (actif par défaut à la création ou modification d’une pièce) :

  • Ajouter pour ajouter une ligne de saisie.
  • Insérer pour insérer une nouvelle ligne de saisie.
  • Dupliquer pour copier à l’identique la ligne d’un article déjà enregistré.
  • Supprimer pour supprimer une ligne de saisie.
  • Commentaire pour insérer un commentaire.
  • Sous-total pour effectuer des traitements sur le sous-total : insertion d’une ligne de sous-total, choix des colonnes à prendre en compte dans le sous-total.
  • Outils pour effectuer certains traitements (Consulter l’article correspondant à la pièce commerciale en cours, changer le taux de TVA (ou le taux de TPF), Ouvrir le représentant, transférer un article vers un autre dépôt, etc.).

Certaines fonctions situées dans la barre d’actions vous permettent d’effectuer certains traitements (Valider la pièce , saisir ou annuler un  Acompte,  RéglerDupliquer la pièce, etc.).

Les lignes de détails

  1. Accédez à l’onglet Lignes de la pièce commerciale.

    Ventes ou Achats > Pièces clients ou Pièces fournisseurs > double clic sur une pièce > onglet Lignes de la pièce commerciale en cours

  2. Affichez la liste des articles ( dans la colonne Article) pour sélectionner et insérer l’article pour lequel vous saisissez la pièce commerciale.
    Le Libellé de l’article s’affiche dans la colonne Description. Vous pouvez le modifier.
  3. Vous pouvez affecter une affaire à chacune de vos lignes d’articles. Pour ajouter cette colonne, cliquez sur l’option Modifier les colonnes (clic droit sur l’intitulé de la colonne) puis sélectionnez Affaire dans la liste. Affichez la liste des affaires ( dans la colonne Affaire) pour sélectionner l’affaire souhaitée pour chacune de vos lignes d’articles.
  4. Indiquez la Quantité de l’article commandé.
    Dans le cadre d’une facture négative, vous devez préciser une quantité négative.
  5. Le Prix unitaire HT proposé correspond au prix unitaire hors taxes que vous avez saisi dans la fiche article. Le Prix unitaire TTC correspond au prix après application du taux de TVA. Modifiez ces prix si nécessaire.
    Les zones Prix unitaire HT et Prix unitaire TTC ne sont accessibles que si vous avez sélectionné les options Fixer le prix de vente HT et Fixer le prix de vente TTC dans la fiche article (onglet Prix/Tarif).
  6. Le Code TVA ou TPF que vous avez défini dans la fiche article s’affiche automatiquement. Vous pouvez modifier ces codes.
  7. Le Taux de remise (Tx Remise) est une zone numérique facultative. Le taux de remise saisi est attribué à l’article et entraîne le calcul du montant de la remise HT (Mt Rem HT) et TTC (Mt Rem TTC).
  8. Si vous saisissez un montant dans une des zones Montant remise HT / TTC, le taux de remise est dans ce cas calculé par le logiciel. Vous pouvez envisager cette possibilité lorsque vous souhaitez, par exemple, arrondir le montant TTC de la remise. Ces zones sont accessibles en fonction du mode de calcul sélectionné sur la fiche article (onglet Prix/Tarif) :
    • Fixer le prix de vente HT,
    • Fixer le coefficient de marge,
    • Fixer le prix de vente TTC.
    Le logiciel calcule automatiquement le Montant total HT / TTC (Mt Tot HT et Mt Tot TTC).
  9. Les informations d’un article que vous modifiez dans une pièce commerciale peuvent être reportées dans la fiche article. Pour cela, faites un clic-droit sur la ligne de l’article et sélectionnez la commande Mettre à jour l’article. Les informations qui peuvent être actualisées sont les suivantes :
    • la désignation longue,
    • le dépôt,
    • le taux de TVA,
    • le prix de vente HT, le prix de vente TTC,
    • le poids brut, le poids net,
    • la quantité par colis,
    • l’unité.

Si vous ne gérez pas les fournisseurs et les articles mais que vous souhaitez gérer les marges, vous pouvez modifier le prix d’achat HT directement sur la ligne. Pour cela, ajoutez la colonne PAHT et saisissez le prix d’achat. La Marge PAHT sera calculée automatiquement.

Ajout des commissions et des représentants

Pour visualiser le montant ou le taux de commission perçu par le représentant sur une ligne de facturation, vous devez ajouter les colonnes ReprésentantNom ReprésentantMt Commissions.

  1. Activez le menu contextuel (clic-droit sur les lignes).
  2. Choisissez la commande Propriétés de la liste.
  3. Cliquez sur le bouton Colonnes affichées.
  4. Ajoutez les colonnes ReprésentantNom ReprésentantMt Commissions.
    Vous pouvez alors modifier directement dans la ligne, le montant de la commission ainsi que le représentant.
  5. Pour changer le montant de la commission, cliquez dans la cellule concernée et saisissez une nouvelle valeur.
    Pour revenir au montant initial, cliquez sur le bouton Outils puis sur la commande Recalculer les commissions.
  6. Pour changer le représentant, cliquez dans la cellule concernée puis sur l’icône et sélectionnez un autre représentant.
  7. Enregistrez la pièce (OK).

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