Comptabilité

Créer un compte : onglet Options


  1. Accédez à l’onglet Options de la fiche de création de compte.

    Listes > Plan de comptes > Créer > onglet Options

  2. Cochez l’option Utilisable afin que le compte créé puisse être utilisé en saisie.
    Pour diverses raisons, il se peut que l’on interdise l’utilisation d’un compte en saisie.

    Vous avez créé un compte fournisseur 401DURAN et vous lui avez affecté des écritures. Vous constatez, par la suite, qu’il existe déjà un compte 401DURAND pour ce fournisseur.
    En conséquence, vous devez solder le compte 401DURAN au profit du compte 401DURAND. Le compte 401DURAN ayant été mouvementé, vous ne pouvez pas le supprimer : le logiciel, comme la réglementation, l’interdisent. En revanche, pour interdire la saisie de nouvelles écritures sur ce compte, décochez l’option Utilisable.

  3.  Cochez l’option Lettrable afin de préciser si le compte doit faire l’objet d’un lettrage.
    En principe, il s’agit des comptes de tiers (clients, fournisseurs).
  4. Indiquez le Prochain code lettrage à utiliser ou cochez l’option Demander si vous souhaitez personnaliser votre code de lettrage uniquement lors du lettrage manuel.
  5. Cochez l’option Pointable si le compte doit faire l’objet d’un pointage. Vous pouvez indiquer le prochain code pointage à utiliser.

Si vous laissez vide la zone Prochain code, par défaut le code sera X.

Budgets/analytique

Si vous gérez une comptabilité budgétaire et analytique, vous pouvez associer au compte courant un code budgétaire. Pour cela cochez la case Ventilation et renseignez le code.

Si vous avez coché, au préalable, l’option Ventilation analytique/budgétaire obligatoire, vous serez obligé d’affecter un code analytique lors de la saisie des écritures. Le code associé au compte sera repris automatiquement en saisie d’écritures.

Saisie

Cette partie regroupe des paramètres intervenant lors de la saisie des écritures. Le fait de ne pas les cocher accélérera la saisie standard et au kilomètre. En effet, le logiciel ne placera pas le curseur sur ces zones.

  • L’option Réf. pointage/lettrage vous permet de gérer le lettrage en fonction du numéro de pointage.
  • Si vous souhaitez gérer un échéancier, cochez la case Échéance pour les comptes clients et les comptes fournisseurs. Vous ne cocherez pas cette option pour les autres comptes à l’exception d’une utilisation spécifiqueFermé.
  • L’option Quantité est plutôt dédiée à une gestion analytique. Elle permet d’imputer des quantités pour un compte, en général, des comptes de classe 6 ou 7.

Saisie Infos Perso.

Cette fonction vous permet de saisir, directement dans la grille de saisie, les rubriques de votre choix, et de personnaliser ainsi vos lignes d’écritures.

Modifiez l’intitulé des champs si besoin.

La liste des Infos perso. s’affiche.

Comptes

La zone Comptes diffère selon le type de compte que vous créez.

Compte de type Client, Fournisseur, Charges et Produits

  1. Cochez l’option Exonéré de TVA. Dans ce cas, la TVA ne sera pas calculée sur le compte en question.
  2. Affectez un Compte de TVA par défaut à un compte client, fournisseur, à un compte de charges et produits afin qu’il soit systématiquement repris et appliqué avec le bon taux de TVA lors des saisies.
  3. Ouvrez la liste des comptes ().
  4. Choisissez le compte.
  5. Validez votre choix (OK).

Compte de type Client

  1. Affectez un Compte de produit par défaut à ce compte Client afin qu’il soit systématiquement repris et appliqué lors des saisies.
  2. Ouvrez la liste des comptes ().
  3. Choisissez le compte.
  4. Validez votre choix (OK).

Compte de type Fournisseur

  1. Affectez un Compte de charges par défaut à ce compte Fournisseur afin qu’il soit systématiquement repris et appliqué lors des saisies.
  2. Ouvrez la liste des comptes ().
  3. Choisissez le compte.
  4. Validez votre choix (OK).

Compte de type TVA

  1. Des options de TVA apparaissent uniquement lors de la saisie d’un compte de TVA (445).
  2. Celles-ci permettent de déterminer le Type de TVA (Collectée, Déductible, En attente collectée, En attente déductible, Déductible sur immobilisations, A décaisser, Crédit de TVA, Acompte de TVA) et le Taux à appliquer au compte.
  3. Cliquez sur l’icône  pour choisir le type et le taux parmi les listes prédéfinies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.