Comptabilité

Générer des écritures


Un assistant vous aide à paramétrer et générer le journal comptable. Ce traitement de génération des écritures prend en compte uniquement les pièces non comptabilisées

Etape 1 : Sélection des pièces

Vous devez indiquer dans cette étape la période et les pièces commerciales à prendre en compte.

  1. Accédez au traitement de génération des écritures.

    Traitements > Génération des écritures

  2. Saisissez pour cela, un intervalle de dates (Période du … au …).
  3. Cochez les Pièces d’achat et de vente concernées.
  4. Cochez l’option Ne pas afficher le rapport de comptabilisation si vous ne voulez pas que le numéro du mouvement comptable de chaque écriture générée.
  5. Passez à l’étape 2 (Suivant).

Etape 2 : Options d’enregistrement

La centralisation permet de regrouper les écritures de plusieurs factures d’un même jour ou d’un même mois pour un compte identique.

  1. Sélectionnez les Types de comptes à centraliser.
  2. Indiquez l’option de Centralisation (par jour ou par mois). La centralisation des comptes est généralement utilisée pour cumuler des écritures sur un même compte afin d’éviter un trop grand nombre de lignes comptables.
  3. Passez à l’étape de validation du paramétrage (Suivant).

Quand la pièce commerciale se compose de plusieurs articles avec le même compte comptable, le regroupement est automatiquement réalisée lors de la génération du journal comptable.

Vous pouvez obtenir le détail des échéances par clients ou fournisseurs.

Etape 3 : Validation

  1. Lancez le traitement.
  2. Validez le paramétrage (Terminer).
  3. Un message s’affiche si certaines pièces ne sont pas validées. Confirmez ou non la génération d’écritures.

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