Comptabilité | Gestion commerciale

Définir le mode d’affectation des comptes aux clients/fournisseurs


Sage 50 propose différentes méthodes d’affectation de comptes à vos clients et fournisseurs.

Prérequis
Vous devez disposer des deux modules Sage 50 Comptabilité et Gestion commerciale
  1. Ouvrez les paramètres comptabilité de votre dossier.

    Dossier > Paramètres > Comptabilité

  2. Positionnez-vous sur l’onglet Tiers.
  3. Sélectionnez le mode d’affectation de compte qui vous sera proposé lors de la création de fiches clients et fournisseurs :
    • Automatique : choisissez dans la liste déroulante la composition du compte.
    • Affecter le compte : sélectionnez le compte qui sera proposé à chaque création d’une fiche client ou fournisseur. Vous pouvez aussi modifier ce compte dans la fiche de tiers.
    • Ne pas affecter de compte : aucun compte ne sera rattaché au client ou fournisseur. Vous sélectionnerez le compte du client ou du fournisseur dans sa fiche.
  4. Dans la partie Enregistrement des écritures comptables, l’application propose des comptes comptables qui seront sélectionnés par défaut lors de l’enregistrement des écritures (comptes des achats, ventes, clients, fournisseurs). Vous pouvez modifier ici les comptes proposés par défaut.
    Sage 50 propose ces comptes lorsque vous ne renseignez aucun compte comptable dans la fiche du client ou fournisseur.
  5. Validez le paramétrage (OK).

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