Gestion Commerciale

Effectuer des virements fournisseurs


Pour effectuer un virement SEPA, vous devez avoir souscrit au service qui vous autorise à utiliser les fonctions SEPA de votre logiciel. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet Sage.

Prérequis
Pour avoir accès à ce mode de paiement vous devez avoir au préalable :
  • un mode de paiement de type Virement défini comme magnétique,
  • saisi un règlement fournisseur utilisant ce mode de paiement,
  • renseigné l’IBAN et le BIC de votre fournisseur (onglet banque de la fiche) et de votre banque,
  • renseigné votre numéro de Siret dans les Paramètres société.

Génération du virement

  1. Accédez au traitement Virements fournisseurs.

    Traitements > Virements fournisseurs

    La fenêtre Virement fournisseur SEPA s’affiche.

  2. Sélectionnez la banque à l’aide du bouton Liste.
  3. Sélectionnez le mode de paiement dans la liste déroulante.
  4. Pour choisir les règlements à afficher dans la liste, vous pouvez préciser le statut des règlements en sélectionnant l’une des options suivantes : RemisNon remis.

    Les enregistrements générés peuvent être modifiés avant leur transfert magnétique : vous pouvez en effet changer le mode de règlement.

    • Pour remettre un règlement fournisseur, sélectionnez l’élément souhaité dans la liste puis cliquez sur le bouton Remettre situé dans la barre d’actions de la fenêtre.
    • Pour supprimer le marquage d’un règlement, cliquez sur le bouton Ne pas remettre.
      La ligne est automatiquement décochée.
    • Pour annuler une remise, cochez l’option Remis. La liste de tous les éléments remis s’affiche. Sélectionnez dans cette liste, le règlement pour lequel vous souhaitez annuler la remise puis cliquez sur le bouton Annuler la remise.

Le logiciel vous informe, au moment de la génération du fichier, des erreurs de saisie ou de l’absence d’éléments obligatoires pouvant entraîner un rejet de votre fichier de virement par la banque. Effectuez les modifications nécessaires puis générez de nouveau la remise.

Modification du paiement

  1. Pour modifier le mode de paiement de votre facture fournisseur, cliquez sur le bouton Modifier le paiement.
    La liste des modes de paiement s’affiche.
  2. Sélectionnez le nouveau mode de paiement.
  3.  Cliquez sur le bouton OK.
  4. Le logiciel vous demande confirmation de ce choix. Si vous souhaitez modifier le mode de paiement, cliquez sur le bouton OK.

Génération du fichier

  1. Sélectionnez le ou les règlement(s) souhaité(s) dans la liste.
  2. Cliquez sur le bouton Générer le fichier.
  3. Dans la fenêtre de Saisie des paramètres du virement qui s’affiche, renseignez les informations suivantes :
    • Date
    • Référence : entrez ici la référence souhaitée, limitée à 35 caractères. (Cette information est obligatoire)
    • Format : il s’agit du format de fichier virement SEPA.
  4. Si vous souhaitez Editer une remise de virement, cochez la case correspondante.
  5. Cliquez sur le bouton OK.

Le fichier des virements (fichier XML) est transféré vers Ciel directDéclaration. Et, c’est à partir du module Ciel directDéclaration que vous envoyez ce fichier directement à votre banque.

Si vous avez coché l’édition d’une remise en virement, une fenêtre s’affiche dans laquelle vous devez choisir le type de sortie : Écran ou Impression. Choisissez la sortie souhaitée.


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