Comptabilité

Ventiler sur plusieurs codes analytiques


Vous pouvez ventiler des écritures sur plusieurs codes analytiques, à un seul niveau, avec le même montant ou avec une répartition du montant.

Lorsque vous cliquez sur l’icône , la fenêtre Affectation sur plusieurs codes analytiques s’affiche.

Le montant global est rappelé en haut de la fenêtre.

A partir d’une zone de sélection du code analytique

  1. Vous pouvez soit répartir 100% du montant global avec un code analytique soit répartir en plusieurs codes analytiques.
    Afin de vous aider dans cette saisie, les totaux des colonnes sont affichés par défaut. Si la totalisation ne s’affiche pas, placez votre souris dans la colonne Montant ou % et faites un clic-droit puis sélectionnez la commande Totaliser. Le total s’affiche alors en bas de la colonne.
  2. Cliquez dans la colonne Code analytique et sélectionnez le premier code analytique sur lequel l’écriture est répartie.
    Par défaut, le montant global est repris dans la colonne Montant et le Pourcentage est à 100%.
  3. Saisissez le Pourcentage ou le Montant de répartition.
    Le logiciel calcule automatiquement le montant ou le pourcentage, selon la colonne que vous avez renseignée.
  4. Répétez la procédure pour tous les autres codes analytiques à affecter.
  5. Cliquez sur le bouton Equilibrer pour compléter la dernière ligne ou pour ajuster une répartition qui ne tombe pas juste.

    Le total d’une dépense est égal à 46,99 euros. Cette dépense est répartie sur les deux codes analytiques COM et ADM, à 50% chacun. Après la saisie du pourcentage sur les deux lignes, le montant est arrondi à 23,50 euros. Le total de la répartition est de 47 euros donc supérieur au montant global. Si un montant est modifié manuellement, le pourcentage change également. En utilisant le bouton Equilibrer, le pourcentage est conservé et le montant rajusté automatiquement.

  6. Une fois que vous avez fini, cliquez sur le bouton OK.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.