Comptabilité

Valider le brouillard


Ce traitement consiste à enregistrer définitivement en comptabilité les mouvements comptables du brouillard de saisie ou du brouillard de simulation.
Une fois les mouvements validés, vous ne pouvez plus les modifier. Si des erreurs d’imputation apparaissent ensuite, vous devrez saisir une opération diverse (O.D.) ou encore effectuer une contrepassation.

Vous allez choisir les mouvements devant être validés en définissant des critères de sélection.

Par défaut, les dates de l’exercice N sont proposées comme intervalle de dates. Tous les mouvements dont la date est comprise dans cet intervalle seront sélectionnés. Vous pouvez modifier ces dates.

  1. Accédez à la Validation du brouillard.

    Traitements > Validation brouillard

  2. Si vous cochez la case Journal, seuls les mouvements imputés au journal dont vous indiquez le code seront sélectionnés pour la validation.
  3. Cochez la case Mouvements du pour demander la validation des mouvements dont le numéro est compris dans l’intervalle que vous définissez dans les zones qui suivent.
  4. Pour tenir compte des mouvements enregistrés dans le brouillard de simulation, cochez la case Inclure les écritures en simulation.
  5. Effectuez une analyse (Analyser) pour connaître le nombre d’écritures qui vont être validées.
  6. Une fois tous les critères définis, validez le traitement (Valider).
  7. Compte tenu de l’irréversibilité du traitement, une sauvegarde vous est proposée. Faites une copie de votre dossier avant de lancer le traitement. Une fois le traitement terminé, un message vous indique le nombre de mouvements ayant été validés.
  8. Fermez le message (OK).

Dans la liste des écritures, les écritures validées sont affichées en rouge et la mention Validation apparaît dans la colonne Statut.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.3/5. De 9 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.