Après l’enregistrement d’un avoir, vous pouvez effectuer des traitements afin de faciliter les échanges avec votre client ou fournisseur.
Validation d’un ou plusieurs avoirs
La validation est une opération irréversible. Vous ne pouvez plus modifier un avoir que vous avez validé.
Ventes ou Achats > Avoirs
- Sélectionnez un ou plusieurs avoirs.
- Validez.
Il existe deux types d’avoirs :
- les avoirs pour rectification d’erreur sur montant. Dans ce cas, c’est le chiffre d’affaires du client et de l’article qui est modifié, mais non les stocks
- les avoirs pour rectification d’erreur sur quantité. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier aussi les stocks, en les augmentant.
Règlement d’une facture à l’aide de plusieurs avoirs
Vous pouvez régler une facture client ou fournisseur à l’aide d’un ou plusieurs avoirs.
Ventes ou Achats > Règlements
- Créez un nouveau règlement.
- Sélectionnez le client de votre choix.
- Dans la section Échéances factures et avoirs validés non réglés, sélectionnez la facture à régler ainsi que les avoirs à déduire du montant du règlement.
Le logiciel calcule automatiquement le montant du règlement de la facture en fonction des avoirs utilisés.
Vous pouvez visualiser le total des avoirs au bas de la fenêtre, dans le pied du règlement. - Validez.
Remboursement de trop perçu
Lorsque vous enregistrez un règlement dont le montant est supérieur au montant de la facture, le logiciel vous propose d’imputer la différence en créant un avoir ou en créant une écriture de profit (trop perçu).
Ventes ou Achats > Avoirs
- Sélectionnez l’avoir de votre choix.
Vous devez obligatoirement avoir validé l’avoir.
- Cliquez sur le bouton [Rembourser]. Un règlement négatif est automatiquement généré.
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