Comptabilité

Sortir une immobilisation


La sortie d’une immobilisation ne peut se faire que depuis la liste des immobilisations à l’aide du bouton Sortir.

Lorsque vous vendez du matériel immobilisé, vous devez procéder à la sortie de l’immobilisation correspondante afin, d’une part, de calculer les plus ou moins-values réalisées et, d’autre part, de stopper le calcul des amortissements. Il s’agit d’une cession.

De la même manière, si le matériel n’est plus utilisé parce qu’il est cassé, inutilisable ou obsolète, vous le sortez des immobilisations en cours. Il s’agit alors d’une mise au rebut.

Immobilisations > Liste des immobilisations > Sortir

Cession totale d’une immobilisation

La cession totale intervient dans le cas d’une vente.

Vous souhaitez revendre un de vos ordinateurs. La sortie de cette fiche d’immobilisation s’effectue de la manière suivante :

  1. Dans la liste des immobilisations, sélectionnez la fiche que vous souhaitez sortir puis cliquez sur le bouton Sortir. La fenêtre Sortir l’immobilisation s’affiche.
  2. Indiquez la date de sortie de cette immobilisation (si celle-ci est différente de la date système).
  3. Sélectionnez le type de sortie Cession.
  4. Indiquez le Prix HT de la cession et vérifiez le Taux de TVA indiqué par défaut. Le Prix TTC s’affiche automatiquement.
  5. Indiquez le nom de l’Acheteur.
  6. Une fois que vous avez saisi le prix de cession, le programme calcule automatiquement les plus ou moins values à court et long terme, la TVA à reverser et la Valeur rectifiée qui servira à déterminer la plus ou moins value.

  7. Cliquez sur OK.
  8. Le programme vous demande de confirmer la sortie de l’immobilisation. Cliquez sur Oui.

Le programme revient à la liste des immobilisations. Celle qui a été cédée apparaît alors en rouge et sa date de sortie est indiquée dans la colonne Date de sortie.

Cession partielle d’une immobilisation

Votre logiciel autorise la cession et la mise au rebut d’une partie d’un élément.
Imaginons un ensemble de chaises de bureau immobilisé sous une seule fiche. Vous pouvez céder ou mettre au rebut une partie de cet ensemble.

Dans ce cas, l’option Immobilisation divisible doit être cochée dans l’onglet Complément de la fiche de l’immobilisation.
Quand vous cliquez sur le bouton Sortir, le programme vous informe que l’immobilisation est divisible et vous demande si vous souhaitez la sortir Totalement ou Partiellement.

Si vous choisissez Totalement, la cession ou la mise au rebut se passera comme nous l’avons expliqué précédemment. Par contre, si vous cliquez sur Partiellement la fenêtre Sortie partielle de l’immobilisation s’affiche.

  1. Indiquez la date de sortie de cette immobilisation (si celle-ci est différente de la date de travail).
  2. Dans la partie Immobilisation sortie, précisez un nouveau Code d’immobilisation car lors de l’enregistrement de votre saisie, le programme va créer une nouvelle immobilisation avec ce code et les valeurs de la partie vendue (valeur d’achat, date d’achat initiale, etc.), puis il pointera cette fiche comme sortie.
  3. Indiquez le Libellé à donner aux immobilisations qui résulteront de l’opération.
  4. Vous disposez de trois possibilités pour la cession partielle d’une immobilisation :
    • indiquez directement un montant correspondant à la Valeur à amortir.
    • indiquez dans la zone Quantité le nombre vendu (face au nombre initial). Dans ce cas, le logiciel procédera au calcul de la Valeur à amortir.
    • indiquez un Pourcentage qui correspond au nombre vendu. Dans ce cas, le logiciel procédera au calcul de la Valeur à amortir.
  5. Cliquez sur le bouton OK. Vous obtenez la fenêtre proposée lors de la sortie d’une immobilisation.
  6. Choisissez son type (Cession ou Mise au rebut) puis procédez comme nous l’avons vu précédemment.

L’immobilisation à l’origine de la cession sera mise à jour avec des valeurs correspondant à la partie conservée. De plus, le programme mémorisera les informations principales de l’opération (date, type de sortie, valeur d’origine du bien immobilisé et valeur restante) que vous pourrez consulter depuis l’onglet Historique de la fiche immobilisation.

Mise au rebut

L’entreprise souhaite mettre au rebut certaines de ses immobilisations. La mise au rebut d’une immobilisation s’effectue de la manière suivante :

  1. Dans la liste des immobilisations, sélectionnez la fiche que vous souhaitez sortir puis cliquez sur le bouton Sortir.La fenêtre Sortir l’immobilisation s’affiche.
  2. Indiquez la date de sortie de cette immobilisation (si celle-ci est différente de la date système).
  3. Sélectionnez le type de sortie Mise au rebut.
  4. Validez la sortie en cliquant sur OK.

Le programme revient à la liste des immobilisations. Celle qui a été mise au rebut apparaît alors en rouge et sa date de sortie est indiquée dans la colonne Date de sortie.

Lorsque vous avez effectué une sortie d’immobilisation, un message vous propose d’enregistrer l’écriture de cession.

  • Si vous le souhaitez, cliquez sur Oui. Une fenêtre vous permettant d’enregistrer l’écriture s’ouvre. Renseignez les différentes zones puis cliquez sur OK.
  • Sinon, cliquez sur Non.
    Par la suite, vous pourrez générer l’écriture de cession depuis la liste des immobilisations (clic droit sur l’immobilisation, puis commande Écriture de cession).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.