Comptabilité

Sélectionner les écritures à exporter


Lorsque vous lancez une exportation des écritures et que le format d’export permet de choisir les écritures à transmettre, la fenêtre de sélection des écritures s’affiche.

  1. Accédez à l’exportation des écritures.

    Echanges > Exporter des écritures

  2. Pour le format Sage Petites Entreprises, sélectionnez le journal et la période à prendre en compte.
    Pour les autres formats, sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Par date de mouvement : indiquez alors la date de début et de fin des mouvements à exporter.

    • Par mois de mouvement : indiquez le premier et le dernier mois des mouvements à prendre en compte.

    • Par numéro de mouvement : indiquez le premier et dernier numéro de mouvement que vous voulez inclure.

    • Pour le journal : sélectionnez dans la liste déroulante le journal (A-nouveaux, Banque, Achats etc.). Seules les écritures contenues dans ce journal seront sélectionnées.

  3. Choisissez le type d’écritures à exporter en cochant les cases correspondantes :
    • Écritures validées : les écritures validées et correspondant aux critères définis précédemment seront exportées.

    • Écritures en brouillard : les écritures enregistrées dans le brouillard et correspondant aux critères définis précédemment seront exportées.

    • Écritures en simulation : les écritures enregistrées en simulation et correspondant aux critères définis précédemment seront exportées.

  4. Si vous exportez vos écritures vers un logiciel Cegid, indiquez le numéro de dossier CEGID ainsi que la longueur des comptes.
  5. Si vous exportez des écritures au format Ciel, vous pouvez les visualiser avant de les envoyer ainsi que de mettre le fichier des écritures en pièce jointe d’un nouvel e-mail prédéfini. Pour cela, cochez les cases Voir les écritures avant le transfert et Envoyer le fichier par mail.
    A l’exception des formats RImport et Ciel Compta, les autres formats n’autorisent qu’un seul code analytique par ligne d’écriture. Si vous avez ventilé des écritures sur plusieurs codes analytiques de niveau 1, ces codes sont alors effacés dans le fichier généré.
  6. Validez votre sélection (OK).
    Si vous transférez vos écritures vers un fichier Ciel Compta, vos écritures seront détectées à la prochaine ouverture du fichier concerné.
  7. Si vous avez opté pour une sortie :
    • e-mail, votre messagerie s’ouvre et le fichier est mis en pièce jointe d’un nouvel e-mail. Indiquez l’adresse de votre destinataire et envoyez l’e-mail.
    • Fichier, l’explorateur Windows s’affiche. Indiquez l’emplacement où sera enregistré votre fichier d’exportation puis enregistrez. Vous envoyez le fichier par le moyen de votre choix.

Tableau de correspondance entre les formats et les noms des fichiers


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 2.0/5. De 2 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.