Réparer une erreur après la récupération Sage PE

Réparer une erreur après la récupération Sage PE

Lorsque la récupération d’un dossier Sage Petites Entreprises ne peut aboutir, vous pouvez tenter de réparer manuellement la source de l’erreur.

Si la réparation n’est pas possible, vous devez corriger les erreurs directement dans Sage Petites Entreprises puis recommencer la procédure de récupération.

En cas d’erreur, il est déconseillé de récupérer les documents de votre dossier Sage PE en les exportant puis en les important dans Sage 50, en particulier si le dossier contient des articles de plus de 15 caractères.
Sage 50 recodifie les documents lors d’une récupération. La codification dans Sage 50 différerait de celle de l’export et les documents ne seraient pas pris en compte.

Présentation des fichiers nécessaires

Fichier Description
Recup_PE.txt

Compte rendu de récupération généré par Sage 50. Il se trouve sur votre bureau.

Il contient des informations qui vous permettent de localiser le(s) erreur(s).

Fichiers du répertoire temporaire
C:\Users\[Users]\AppData\Local\Tempsage\CielTemp

Contient les fichiers de Sage Petites Entreprises (articles, clients, pièces clients, etc.) exportés.

Vous pouvez ouvrir ces fichiers et corriger les erreurs qu’ils contiennent.

Réparation manuelle d’une erreur

Procédure

  1. Ouvrez le fichier Recup_PE.txt situé sur votre bureau.
    Les lignes de ce fichier vous indiquent, entre autres informations, l’élément concerné par l’erreur ainsi que le motif de l’erreur.
  2. Localisez l’erreur.
  3. Dans le répertoire C:\Users\[Users]\AppData\Local\Tempsage\CielTemp, ouvrez le fichier texte qui contient l’élément en erreur.
  4. Corrigez l’erreur.

    Si vous ne pouvez pas corriger l’erreur, consultez la partie Réparer une erreur dans Sage Petites entreprises.

  5. Importez dans Sage 50 les fichiers du répertoire CielTemp que vous avez corrigé via le menu Divers > Importer. Utilisez les formats Import des pièces clients ou Import règlements.

Exemple

La récupération de votre dossier Sage Petites Entreprises n’a pas aboutie.

  1. Pour localiser la source de l’erreur, ouvrez le fichier Recup_PE.txt qui se trouve sur votre bureau.
    Ce fichier contient les éléments suivants :

    Ligne n° 68662 – Avoir 92016

    Vérification « Avoir – 92016 » [Pièces clients]

    Erreur – La valeur de la rubrique « Mode de paiement » est incorrecte. – Valeur incorrecte – Ciel Gestion Commerciale->Pièces clients->Mode de paiement

    Ce fichier vous apprend que la rubrique Mode de paiement de l’avoir client n° 92016 comporte une valeur incorrecte.

  2. Ouvrez le fichier suivant :

    C:\Users\[Users]\AppData\Local\Tempsage\CielTemp\Export des pièces clients.txt

  3. Effectuez la correction à la ligne 68662.
  4. Importez dans Sage 50 le fichier Export des pièces clients.txt.

Réparation d’une erreur dans Sage Petites entreprises

Avant de réparer une erreur dans Sage Petites Entreprises, nous vous conseillons d’effectuer la procédure Réparer une erreur manuellement.

  1. Ouvrez le fichier Recup_PE.txt.
    Les lignes de ce fichier vous indiquent, entre autres informations, l’élément concerné par l’erreur ainsi que le motif de l’erreur.
  2. Localisez l’erreur.
  3. Ouvrez votre logiciel Sage Petites Entreprises.
  4. Corrigez l’erreur.
  5. Recommencez la procédure de récupération des données.