Gestion commerciale

Purge des pièces commerciales


La purge permet de détruire des pièces commerciales de vente et/ou d’achat.

Pour faciliter ce traitement, un assistant vous aide dans les opérations que vous devez effectuer.

Critères de sélection purge

La première étape de l’assistant vous rappelle le principe de la purge et vous permet de définir les critères à prendre en compte.

Traitements > Purge

  1. Saisissez une date limite de purge. Vous pouvez saisir manuellement la date ou utiliser l’icône du calendrier  ou des dates spéciales .
  2. Cochez l’une des deux options proposées :
    • Purger toutes les pièces, règlements et mouvements de stock : le logiciel purgera toutes les pièces commerciales ;

      Si votre dossier ne gère pas les mouvements de stock, la première option est Purger toutes les pièces et règlements.

    • Sélectionner les types de pièces et règlements avant de les purger : dans ce cas, le logiciel ne purgera que les pièces sélectionnées.

Si un des éléments de la chaîne commerciale n’est pas purgeable, cette pièce ne sera pas purgée.

Purger toutes les pièces commerciales

Si, dans la première étape, vous avez choisi l’option Purger toutes les pièces, règlements et mouvements de stock, vous procédez directement à la purge de toutes les pièces commerciales (vente / achat) validées et non validées.

  1. Cliquez sur le bouton OK pour lancer la purge.
  2. Un message de confirmation s’affiche. Cliquez sur Oui pour confirmer la purge de toutes les pièces.
  3. Passez directement à la dernière étape Sauvegarde et purge.

Sélection des pièces à purger

Si vous avez opté dans la première étape pour une sélection de pièces, vous allez dans les étapes suivantes choisir les pièces à purger.

En fonction des critères de purge, les pièces d’origine et les règlements liés aux pièces sélectionnées seront également purgés.

La purge des règlements supprime les règlements de facture et les règlements d’acompte.

Sélection des pièces et règlements clients à purger

  1. Sélectionnez dans la liste qui s’affiche les pièces commerciales de vente à purger.
  2. Si vous souhaitez purger les règlements clients, cliquez sur Oui puis sur le bouton Suivant.

Sélection des pièces et règlements fournisseurs à purger

Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.

  1. Sélectionnez dans la liste qui s’affiche les pièces commerciales d’achat.
  2. Si vous souhaitez purger les règlements fournisseurs, cliquez sur Oui puis sur le bouton Suivant.

Choix des mouvements de stock à purger

Uniquement disponible si vous avez souscrit au contrat Standard ou Premium.

Cette étape n’apparaît que si vous avez créé un mouvement de stock dans votre dossier.

  1. Si vous souhaitez purger les mouvements de stock, cliquez sur Oui.
  2. Cliquez sur le bouton OK pour lancer la purge.

Sauvegarde et purge

La purge est une opération irréversible. L’application vous demande donc d’effectuer une sauvegarde.

Un message vous propose de :

  • Faire une copie de mon dossier et lancer le traitement : cliquez sur ce bouton pour sauvegarder votre dossier et lancer la purge.
  • Lancer le traitement sans faire de copie de mon dossier : cliquez sur ce bouton pour lancer la purge sans sauvegarde préalable.

Un message vous demande de confirmer la purge, cliquez sur le bouton OK.

Une fenêtre s’affiche. Elle vous informe que l’opération s’est bien déroulée. Vous y retrouvez le détail des pièces purgées.

Après une purge d’une ou de plusieurs pièces commerciales, les statistiques et les objectifs (clients ou fournisseurs) sont automatiquement mis à jour. En effet, ces données sont calculées en fonction des pièces de vente ou d’achat validées.


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