Gestion commerciale

Modifier l’onglet Infos Tiers d’une pièce commerciale


Dans la zone Société et adresse, le nom de la société s’affiche automatiquement. Et, l’adresse principale saisie dans la fiche client est indiquée. Vous pouvez la modifier.

  1. Pour déterminer l’adresse qui sera affichée, cliquez sur l’icône d’appel de liste  située à la fin de la zone Société.
    La fenêtre Liste des adresses s’ouvre. Vous pouvez alors copier l’adresse de facturation ou de livraison à prendre en compte dans la pièce.

Cette adresse sera indiquée dans l’entête de la pièce commerciale. Si l’option NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée) a été cochée pour l’une de ces adresses dans la fiche client ainsi que dans les paramètres de facturation, un message vous informe que l’adresse est inexacte.

Plan  Ce bouton permet d’afficher la fenêtre de localisation du client sur une carte via Internet.
Itinéraire  Ce bouton permet d’afficher la fenêtre du chemin correspondant (itinéraire de votre adresse à celle de votre client) via Internet.
  1. Dans la zone Forme juridique, sélectionnez dans la liste déroulante la forme juridique de la société (SARL, SA, etc.).
  2. Dans la zone Nom du contact, sélectionnez si nécessaire le contact de votre client dans la liste déroulante. Pour cela, vous devez auparavant renseigner les contacts dans les fiches de vos clients.

Tarif

Si vous avez affecté un code tarif au client (fiche Client – onglet Complément), ce code s’affiche automatiquement dans la zone Tarif.

  1. Dans le cas contraire, vous pouvez lui affecter un tarif en sélectionnant un code tarif dans le liste déroulante.

Nature

Les éléments de la zone Nature sont nécessaires à la gestion de la TVA.

  1. Sélectionnez le Mode de TVA :
    • L’option Local s’utilise pour les clients se trouvant dans le même pays, si toutefois les articles ou prestations qui leur sont facturés sont déclarés comme étant soumis à la TVA dans le fichier Articles.
    • L’option CEE s’utilise dans le cas d’exportation dans un pays de la Communauté Européenne.
      Dans ce cas, indiquez dans la zone N.I.I., le numéro d’immatriculation de TVA que vous utilisez lors d’une commercialisation avec la CEE.
    • L’option Hors CEE est utilisée pour l’exportation dans un pays à l’étranger, hors CEE.
    • La Suspension de taxe s’utilise pour les clients non assujettis à la TVA. Vous pouvez changer dans une pièce commerciale la nature du client notamment pour le mode Suspension de taxe.
  2. Cochez la case Assujetti à TPF si c’est le cas de votre client.

Crédit disponible

Le montant du crédit disponible est rappelé au bas de la fenêtre.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.