Comptabilité

Définir les options de saisie


Les options de saisie sont des préférences comptabilité qui permettent de faciliter et d’accélérer la saisie des écritures.

  1. Accédez aux préférences comptabilité.

    Dossier > Options > Préférences > Comptabilité > Options de saisie

  2. Ouvrez les Options de saisie.
  3. Cochez les options souhaitées :
    • Afficher le numéro de mouvement : si vous cochez cette case, vous êtes informé du numéro de mouvement attribué à l’écriture, lors de l’enregistrement. Ce numéro est avant tout une notion informatique. C’est pourquoi il convient de rappeler que le référencement des pièces comptables doit s’effectuer en fonction des numéros de pièces.
    • Libellé de l’écriture = intitulé du compte : vous pouvez déterminer un type de libellé par défaut. Ce libellé (libre ou intitulé du compte) sera alors automatiquement repris sur chacune des lignes dans la grille de saisie standard ou au kilomètre.
    • Afficher la palette d’informations : si vous souhaitez que la palette d’information s’affiche à l’ouverture des fenêtres de saisie, cochez cette case.
    • Afficher la liste auxiliaire pour… : si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, les listes auxiliaires sont automatiquement présentées lorsque le curseur est placé sur une zone faisant appel à l’ouverture d’une liste. Si vous avez paramétré des accélérateurs de comptes, de libellés et/ou de modes de paiement, cochez les cases correspondantes pour que ces accélérateurs soient proposés en saisie.
    • Afficher l’alerte encours client : si, pendant la saisie de vos écritures, vous souhaitez être averti automatiquement lorsque un encours maximum autorisé est dépassé.
    • Inclure les écritures en brouillard dans l’encours client : si vous voulez inclure les écritures en brouillard dans le calcul de l’encours. Dans le cas contraire, seules les écritures validées seront prises en compte.
    • Afficher le solde automatiquement : lors de la saisie des écritures, le solde soit automatiquement calculé.
    • Statut validé par défaut lors d’une saisie d’écriture : lors de la saisie d’une écriture, celle-ci sera automatiquement validée.
    • Saisie Z de caisse : détail des ventes en HT : lors de la saisie Z de caisse, les écritures de vente seront ventilées par rapport au HT.
  4. Validez votre paramétrage (OK.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 2.6/5. De 8 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.