Comptabilité

Créer ou simuler un emprunt – onglet Tableau d’amortissement


Pour un emprunt à taux fixe ou une simulation d’emprunt, vous retrouvez dans cet onglet l’ensemble des informations concernant vos échéances d’emprunts, calculées automatiquement.

Pour un emprunt à taux variable, vous devez saisir vous-même le tableau d’amortissement en fonction des éléments fournis par votre banque.

Saisie du tableau d’amortissement pour un emprunt à taux variable

Pour passer d’une colonne à une autre, appuyez sur la touche <Tabulation>. Pour revenir à la colonne Date, appuyez sur la touche <Entrée>

  1. Ouvrez la liste des emprunts.

    Listes > Emprunt >

  2. Cliquez sur le bouton Créer ou Simuler.
  3. Dans la première colonne, indiquez la date de la première échéance. Vous pouvez la saisir directement dans la cellule ou cliquez sur l’icône d’appel du calendrier .
  4. Passez à la colonne Capital remboursé et saisissez le montant de votre première échéance.
  5. Dans les colonnes Montant intérêts et Montant frais, indiquez les montants appliqués pour cette première échéance.
  6. Dans la colonne Capital restant dû, saisissez le montant restant, à savoir le montant du capital emprunté moins la première échéance. Cette colonne sera calculée automatiquement pour les autres échéances.
  7. Passez à ligne suivante pour saisir les autres échéances.
  8. Pour modifier le nombre de lignes du tableau d’amortissement, utilisez les boutons suivants :
    • Ajouter : permet d’ajouter une ou plusieurs échéances. Les lignes sont ajoutées en dernier.
    • Insérer : permet d’insérer une ou plusieurs échéances. Vous devez au préalable sélectionner la ligne au-dessus de laquelle la ou les échéances seront insérées.
    • Supprimer : permet de supprimer une échéance. Vous devez confirmer par le bouton Oui
  9. Vous disposez de fonctions vous aidant à la saisie dans le menu Contextuel (clic-droit). Vous pouvez ainsi  :
    • Couper, Copier, Coller, Effacer le contenu d’une cellule.
    • Annuler la dernière saisie dans une cellule.
    • Incrémenter vers le bas : la date est recopiée dans le reste du tableau avec une incrémentation. Exemple : la première échéance est le 04/10/2012. En activant cette fonction, le logiciel complète les autres dates par 04/11/2012, 04/12/2012, 04/01/2013, 04/02/2013 etc.
    • Recopier vers le bas : le montant est recopié dans le reste du tableau sans recalcul.
  10. Cliquez dans la cellule et faites un clic-droit.
  11. Sélectionnez la fonction que vous souhaitez appliquer.

Vérification des échéances comptabilisées

Ces traitements sont uniquement disponibles pour une création d’emprunt.

Dans la colonne Comptabilisée, vous pouvez vérifier les échéances qui sont déjà enregistrées ou non dans vos comptes. La case est cochée si l’enregistrement est fait.

Si vous remarquez qu’une ou plusieurs échéances devraient être passées, vous n’avez qu’à cocher les cases (colonne Comptabilisée) qui les concernent. Inversement, vous pouvez décocher les cases des échéances qui ne devraient pas être enregistrées.

Attention, aucune écriture ne sera générée.

Vous retrouvez les options suivantes dans le menu Contextuel (clic droit) :

  • Considérer comptabilisée(s)
  • Considérer non-comptabilisée(s)

Ces options sont utiles lorsque vous avez plusieurs lignes d’échéances à modifier.

Vous pouvez également accéder au tableau d’amortissement depuis la liste des emprunts, en utilisant le menu Contextuel (clic droit).

Les autres traitements

Ces traitements ne sont pas disponibles pour une simulation d’emprunt.

Modification du tableau d’amortissement

Le bouton Modifier permet de modifier un tableau d’amortissement en le passant à un taux variable.

Attention, il est ensuite impossible de revenir à un emprunt à taux fixe.

  1. Cliquez sur le bouton Modifier.
  2. Confirmez la conversion du tableau d’amortissement. L’onglet Amortissement devient saisissable.
  3. Effectuez alors vos modifications. (Uniquement disponible dans un emprunt à taux fixe).

Génération des écritures

Le bouton Générer les écritures permet de générer des écritures des échéances sans avoir à les saisir et de les passer directement en comptabilité.

  1. Sélectionnez la ou les échéances arrivées à terme.
  2. Cliquez sur le bouton Générer les écritures.
  3. Cliquez sur le bouton Oui pour confirmer. Vous retrouvez la ou les écritures des échéances dans la liste des écritures (accessible par le menu Listes).

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