Comptabilité

Créer un emprunt – onglet Comptabilité


L’onglet Comptabilité concerne tout ce qui touche la création des opérations correspondant à vos échéances.

Cet onglet n’est pas visible si vous simulez un emprunt, les échéances n’étant pas comptabilisées dans ce cas.

Vous pouvez distinguer les comptes de frais des comptes d’intérêts.

  1. A partir de la liste des emprunts, créez un nouvel emprunt.

    Listes > Emprunt > bouton Créer

  2. Choisissez les comptes d’emprunt, d’intérêt et compte de frais sur lesquels seront ventilés les intérêts et les frais.
    De plus vous pouvez choisir un ou plusieurs codes analytiques correspondant à ces comptes. L’icône  vous permet d’ajouter de nouveaux codes analytiques.

    Les zones Analytique ne sont accessibles que si vous avez sélectionné leur compte.
  3. Si le régime fiscal de votre dossier est 2035, une part professionnelle peut être appliquée au niveau des comptes de charge (compte d’intérêts, frais des échéances, frais de remboursement anticipé). Saisissez cette part dans la zone Pourcentage pro.
  4. Indiquez le compte de banque sur lequel va être prélevé votre échéance et le mode de paiement qui s’y rattache.
  5. Dans la zone Enregistrement automatique, vous pouvez enregistrer des échéances d’emprunt en fonction du tableau d’amortissement. Pour cela, cochez l’option Passer l’écriture automatiquement.
  6. Dans ce cas, vous pouvez  valider votre écriture avant la date de la mensualité. Saisissez alors le nombre de jours avant cette date.
    Vous pouvez aussi saisir un Libellé écriture, avec la possibilité d’y ajouter le mois et l’année (ajout automatique au libellé).
  7. Saisissez le Libellé écriture et sélectionnez le format de la date. Ceci est très pratique lors de la consultation du compte. Vous voyez immédiatement le mois auquel se rapporte votre dernière échéance.
    Exemple : Meuble Séjour 05/06, correspond à la mensualité du mois de mai 2006.

En cochant Passer l’écriture automatiquement, les écritures des échéances arrivées à terme sont générées par votre logiciel. Il vous reste à les enregistrer définitivement en comptabilité par la commande Générer les écritures.


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