Gestion commerciale

Créer un article – onglet Prix Tarif


Listes > Articles > Créer ou Modifier > onglet Prix/Tarif

Cet onglet vous permet de paramétrer les éléments nécessaires à la gestion des prix.

  1. Sélectionnez le mode de calcul du prix de l’article.
    • Fixer le prix de vente HT : Par défaut, cette option est active. Lorsque vous activez cette option, vous pouvez accéder aux zones Prix d’achat HT et Prix de vente HT. Lorsque l’option Fixer le prix de vente HT est active, la modification du prix d’achat entraîne la modification du coefficient de marge (le prix de vente sera donc inchangé).
    • Fixer le prix de vente TTC : Lorsque vous activez cette option, vous pouvez accéder aux zones Prix d’achat HT et Prix de vente TTC. Cette option permet de gérer les effets d’une modification du prix d’achat.
    • Fixer le coefficient de marge : Lorsque cette option est active, la modification du prix d’achat entraîne la modification du prix de vente (le coefficient de marge sera donc inchangé).

    Le choix du mode de calcul permet aussi d’éviter les différences d’arrondis lors des calculs de la TVA dans les pièces commerciales. Les lignes des pièces commerciales, les prix et les remises auxquelles vous aurez accès seront en HT ou en TTC suivant le mode de calcul que vous aurez choisi.

  2. Sélectionnez le Taux de TVA appliqué à l’article.
    Vous pouvez aussi choisir un taux de TPF si vous êtes soumis à cette taxe.
  3. Le PAMP (Prix d’Achat Moyen Pondéré) est calculé automatiquement au fur et à mesure des entrées de stock.
    Cette zone PAMP est calculée selon la formule suivante :
    Dernier PAMP = Stock réel + Quantité entrée en stock x Prix achat / Stock réel + Quantité entrée
  4. La zone numérique Prix d’achat HT est facultative. Dans le cas d’une société de services, cette zone peut correspondre au coût de la prestation. Pour une société industrielle, il peut s’agir du coût interne de fabrication ou du prix de revient. Pour les sociétés de négoce ou pour les détaillants, il s’agira du prix d’achat facturé par le fournisseur.
  5. A chaque nouvelle entrée de stock, qu’il s’agisse d’un mouvement de stock direct (menu Listes > Mouvements de stock) ou qu’il s’agisse d’une facturation fournisseur, ce prix d’achat prendra la valeur indiquée dans la facture d’achat ou dans le mouvement de stock.
  6. La zone Coefficient n’est accessible que si vous avez sélectionné l’option Fixer le coefficient de marge.
    C’est le coefficient multiplicateur qui, s’appliquant au prix d’achat, donne le prix de vente hors taxes.
    Si aucun coefficient n’est indiqué, la saisie d’un prix de vente entraînera le calcul automatique d’un coefficient.
  7. La zone Prix de vente HT n’est accessible que si vous avez sélectionné l’option Fixer le prix de vente HT.
    Si vous modifiez le prix de vente, le coefficient de marge est recalculé en fonction du prix d’achat et du nouveau prix de vente.
  8. La zone Prix de vente TTC n’est accessible que si vous avez sélectionné l’option Fixer le prix de vente TTC.
    Si vous modifiez le prix de vente TTC, notamment pour obtenir un prix TTC “ tout rond ”, le prix de vente HT est recalculé en fonction du taux de TVA. Le coefficient de marge est aussi recalculé.
  9. La gestion des tarifs s’effectue avec la grille de tarifs. Saisissez dans cette grille les tarifs correspondant aux quantités saisies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.