L’onglet Fiche contient les informations indispensables à la gestion de l’immobilisation.
- Date d’achat
- Valeur d’achat
- Type de l’amortissement
- Durée de l’amortissement, (etc.)
Il dispose également d’informations complémentaires facultatives mais utiles pour les recherches et le classement.
- Famille d’appartenance
- Localisation
- Fournisseur, etc.
- Famille d’appartenance de votre immobilisation : Bureautique Informatique
- Localisation : Siège social
- Code analytique : Info
- Fournisseur : Fournisseur InfoCiel
- Indiquez la Date d’achat, par exemple le 03/04/2009.
La Date de début d’amortissement a été complétée avec la même valeur que celle d’achat. C’est le cas le plus fréquent. Cependant, il peut arriver qu’elles diffèrent, par exemple lors de l’acquisition d’un matériel qui est mis en service un certain temps après l’achat. - Saisissez la Valeur d’achat, par exemple 4000 Euros. Par défaut, le logiciel complète la Valeur à amortir du même montant. Celle-ci peut-être modifiée si nécessaire.
- Indiquez une valeur d’amortissement différente de celle de la valeur d’achat dans la zone Valeur fiscale. C’est le cas des véhicules particuliers dont l’amortissement fiscal est plafonné (18300 Euros au 1-1-02).
- Sélectionnez le taux 19,6 à l’aide du menu local disponible en cliquant sur le triangle de sélection situé à la fin de la zone Taux de TVA.
- Dans le menu local Type, sélectionnez le type Linéaire puis indiquez 3 ans pour la Durée de l’amortissement. Le Taux est alors calculé automatiquement ainsi que la Date de fin de l’amortissement.
Vous avez saisi les informations nécessaires à la gestion de l’amortissement de cette immobilisation. Le cadre Blocage n’est utilisé qu’en cas de reprise d’immobilisations existantes et déjà partiellement amorties.
Le cadre Calcul présente les principaux montants relatifs aux amortissements pour une date donnée. Vous pouvez changer la date à tout moment, le calcul se refera alors immédiatement.
Suivez toute l’actualité de Sage.