Gestion commerciale

Créer une commission fixe ou variable


Une commission variable se calcule sur le chiffre d’affaires au mois ou au trimestre. Une commission fixe se calcule sur une pièce commerciale.

Listes > Commissions > bouton Créer > fonction Créer une commission fixe ou Créer une commission variable

  1. Dans la zone Libellé, saisissez le nom de la commission.
  2. Cochez l’option Inactive si vous voulez que la commission ne soit pas calculée dans vos pièces commerciales.
  3. Choisissez les articles sur lesquels un représentant perçoit une commission, pour cela cochez l’une des options :
    • Tous les articles.
    • Les articles de la famille : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez une famille.
    • L’article : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez un article en particulier.

Selon le type de commission que vous créez, les informations à renseigner concernant son calcul et sa valeur diffèrent.

Si vous gérez des commissions variables

  1. Indiquez la période d’application de la commission dans les zones A partir du et Jusqu’au.
  2. Sur la période définie, votre commission peut-être calculée par mois ou par trimestre. Sélectionnez l’option correspondante : Mensuel ou Trimestriel.
  3. Une commission variable s’applique selon des tranches ou bien selon une formule. En fonction de votre choix, sélectionnez l’option Commission par tranche ou Formule.
    • Si vous avez choisi l’option Commission par tranche, sélectionnez la base sur laquelle la tranche est calculée, soit sur le CAHT (Chiffre d’Affaires Hors Taxes) soit sur la marge du PAMP (Prix d’Achat Moyen Pondéré) soit sur la marge du PAHT (Prix d’Achat Hors Taxes) puis cliquez sur le bouton Modifier les tranches … pour définir les tranches.
    • Si vous avez choisi l’option Commission par formule, cliquez sur l’icône  pour saisir votre formule.

Si vous gérez des commissions fixes

  1. Sélectionnez si la commission est un taux ou un montant ou encore une formule puis saisissez sa valeur.
  2. Pour définir une formule, cliquez sur l’icône 
  3. Si vous voulez créer des conditions d’application, cliquez sur le bouton Modifier….
  4. Cliquez sur le bouton OK.
  5. Un message vous propose d’ajouter des représentants. Si vous souhaitez affecter la commission à des représentants immédiatement, cliquez sur le bouton Oui. La liste des représentants s’ouvre. Sélectionnez alors les représentants concernés et cliquez sur le bouton OK.
    Si vous cliquez sur le bouton Non. Vous pourrez toujours faire cette opération à partir de la liste des commissions ou de la fiche d’une commission en utilisant le bouton Ajouter aux représentants.

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