Comptabilité

Gérer les modèles de saisie


A partir d’une écriture existante, vous pouvez générer un modèle que vous rappellerez chaque fois que vous serez amené à enregistrer une écriture de même type.

Vous recevez tous les deux mois une facture d’EDF. La date, le numéro de pièce et le montant varient d’une facture à l’autre. En revanche, le journal, le numéro de compte fournisseur, le mode de paiement ne changent pas. Dans ce cas, vous pouvez créer un modèle Facture EDF qui reprendra ces informations.

Les modèles sont liés au mode de saisie dans lequel ils sont créés. Ainsi, un modèle créé en mode Saisie Standard ne sera pas proposé en Saisie guidée. Pour réutiliser votre modèle via l’assistant Top Saisie, vous devrez lui affecter une famille (création à partir de la liste des modèles).

Création d’un modèle

A partir d’une des commandes de saisie

  1. Activez une des commandes de saisies du menu Listes puis saisissez intégralement l’écriture qui doit servir de modèle.

    Listes > Saisies

  2. Avant d’enregistrer l’écriture, sélectionnez la commande Enregistrer comme modèle du menu Contextuel (clic droit).
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, indiquez le nom du modèle à créer puis cliquez sur le bouton OK.
    Un message confirme l’enregistrement du modèle d’écriture.
  4. Cliquez sur OK pour revenir dans la grille de saisie et enregistrer votre écriture.

A partir de la liste des modèles

  1. Activez la commande Modèles/abonnements du menu Listes. La fenêtre Liste des Modèles/abonnements s’affiche.

    Listes > Modèles/Abonnements

  2. Cliquez sur l’onglet Modèles de saisie puis, dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le type d’écriture à utiliser.
  3. Cliquez sur le bouton Créer. La fenêtre de saisie s’affiche.
  4. Saisissez le nom du modèle.
  5. Pour pouvoir utiliser ce modèle depuis l’assistant de saisie, affectez-lui une famille. Le bouton  ouvre la liste des familles Top Saisie existantes.
  6. Saisissez l’écriture modèle puis validez l’enregistrement du modèle en cliquant sur OK.

Les modèles enregistrés sont visibles dans la liste des modèles.

Saisie d’une écriture d’après un modèle

A partir d’une des commandes de saisie

  1. Activez une des commandes de saisies du menu Listes – Écritures puis sélectionnez la commande Saisir à partir d’un modèle du menu Contextuel (clic droit). Une fenêtre affiche la liste des modèles déjà créés.

    Listes > Ecritures

  2. Sélectionnez le modèle puis cliquez sur OK. L’écriture se trouve alors transférée en saisie.
  3. Vérifiez les données et modifiez-les si nécessaire, puis enregistrez votre écriture.

A partir de la liste des modèles

  1. Activez la commande Modèles/abonnements du menu Listes. La fenêtre Liste des Modèles/abonnements s’affiche.

    Listes > Modèles/Abonnements

  2. Cliquez sur l’onglet Modèles de saisie puis, dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le type d’écriture contenant le modèle à utiliser.
  3. Sélectionnez le modèle à utiliser puis cliquez sur le bouton Saisie.
  4. Dans la fenêtre qui s’affiche, vérifiez et complétez les informations puis enregistrez votre écriture.

Création d’un abonnement

A partir d’une écriture existante, vous pouvez programmer plusieurs écritures à dates fixes.

Vous réglez tous les 5 du mois votre facture de loyer, généralement d’un même montant

A partir d’une des commandes de saisie

  1. Activez une des commandes du menu Saisies puis  saisissez intégralement l’écriture qui doit servir de modèle d’abonnement.

    Listes > Saisies

  2. Avant d’enregistrer l’écriture, sélectionnez la commande Enregistrer comme abonnement du menu contextuel (clic droit).
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, indiquez le nom du modèle à créer puis cliquez sur le bouton OK.
  4. La fenêtre Périodicité permet de saisir les paramètres qui déterminent l’abonnement. Un message confirme l’enregistrement de l’abonnement.
  5. Cliquez sur OK pour revenir dans la grille de saisie et enregistrer votre écriture.

A partir de la liste des abonnements

  1. Accédez à la liste des Modèles/abonnements. La fenêtre Liste des Modèles/abonnements s’affiche.

    Listes > Modèles/Abonnements

  2. Cliquez sur l’onglet Abonnements puis, dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le type d’écriture à utiliser.
  3. Cliquez sur le bouton Créer. La fenêtre de saisie s’affiche.
  4. Saisissez le nom de l’abonnement puis cliquez sur le bouton Périodicité.
  5. La fenêtre Périodicité permet de saisir les paramètres qui déterminent l’abonnement.
  6. Dans la fenêtre de saisie, saisissez l’écriture d’abonnement puis validez l’enregistrement de l’abonnement en cliquant sur OK.

Les abonnements enregistrés sont visibles dans la liste des abonnements.


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