Comptabilité | Gestion commerciale

Consulter la liste des messages d’erreur de clôture


Lorsque vous effectuez la clôture d’un exercice, si vous n’avez pas correctement effectué les traitements de fin d’exercice, des messages s’affichent et vous indiquent que vous devez effectuer des actions.

Si vous avez l’un des messages d’erreur suivants qui s’affiche lors de la clôture, vous disposez de la solution correspondante dans le tableau ci-dessous :

Messages d’erreur Solutions
Impossible de continuer car certaines pièces commerciales ne sont pas validées Validez les pièces commerciales suivantes dans le module gestion commerciale :

    1. Utilisez la fonction Ventes > Factures ou Avoir pour valider les factures et avoirs clients.
    2. Si vous gérez les achats, utilisez la fonction Achats > Factures ou Avoir pour valider les factures et avoirs d’achats.
La pièce client xxx n’est pas comptabilisée
Impossible de continuer car certaines pièces commerciales ne sont pas comptabilisées
Si vous :

  • utilisez l’assistant Top Clôture :  générez les écritures à partir de la fenêtre Mode assisté de l’assistant.
  • n’utilisez pas l’assistant Top Clôture :  lancez l’assistant module Gestion commerciale > Traitement > Génération des écritures.

 

Toutes les écritures jusqu’à la date de clôture doivent être validées Si vous :

  • utilisez l’assistant Top Clôture : validez le brouillard à partir de la fenêtre Mode assisté de l’assistant.
  • n’utilisez pas l’assistant Top Clôture : utilisez la fonction module Comptabilité > Traitement > Validation brouillard
La pièce client xxx n’est pas validée Accédez au menu Ventes > Factures ou Avoir pour valider les factures et avoirs clients.
La pièce fournisseur xxx n’est pas validée Accédez au menu Achats > Factures ou Avoir pour valider les factures et avoirs d’achats.

 


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