Comptabilité

Gérer la liste des immobilisations


ImmobilisationsListe des immobilisations

La liste des immobilisations présente le détail de chacune des fiches Immobilisations et Crédits-bails créés.

A gauche de la fenêtre sont présentées les catégories : ToutesImmobilisationsCrédits-bails.

Il suffit de cliquer dessus pour afficher les fiches correspondantes.

Lorsque vous êtes sur la catégorie Tous, les crédits-bails sont affichés en bleu pour les différencier des immobilisations.

A propos des immobilisations

Lorsque vous faites l’acquisition d’Intégrale de votre logiciel, il est tout à fait probable que vous ayez déjà amorti des immobilisations dont vous avez déclaré les dotations aux amortissements. Vous devez donc tout d’abord créer une fiche pour chacune des immobilisations existantes.

Vous allez ensuite procéder à ce que l’on nomme une reprise d’antériorité. L’option Valeur bloquée de la fiche Immobilisation vous permettra de faire coïncider les derniers montants déclarés avec la valeur résiduelle calculée par l’application à la date de départ de l’exercice en cours.

Par la suite, au fur et à mesure des acquisitions, ventes ou mises au rebut, vous créez et mettez à jour les fiches Immobilisations.

A propos des crédits-bails

Le crédit-bail est une opération de location de biens mobiliers ou immobiliers qui donne au locataire la possibilité de les acquérir à la fin du bail, moyennant un prix convenu à l’avance. Un crédit-bail est une opération de location et c’est à son acquisition qu’il est considéré comme une immobilisation.

Seule l’écriture de l’acquisition en fin de bail est générée pour un crédit-bail.

Les commandes

créer une fiche

modifier une fiche

Pour modifier une fiche, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton Modifier. Dans la fenêtre qui s’affiche, effectuez vos modifications puis cliquez sur OK.

supprimer une fiche

Le bouton Supprimer vous permet de supprimer la ou les immobilisations sélectionnées.

S’il y a des immobilisations qui sont utilisées par le programme, un message vous avertit que vous ne pouvez pas les supprimer.

recalculer les dotations

sortir des immobilisations (Non disponible pour un crédit-bail)

acquérir un crédit-bail

Le bouton Acquisition crédit-bail permet d’enregistrer l’écriture d’acquisition d’un crédit-bail et de le basculer en immobilisation.

effectuer un virement (Non disponible pour un crédit-bail)

réviser une immobilisation (Non disponible pour un crédit-bail)

consulter le plan d’amortissement

Ce bouton permet d’accéder directement au plan d’amortissement.

Sélectionnez dans la liste l’élément pour lequel vous voulez consulter le plan d’amortissement.

Cliquez sur le bouton Plan. La fiche de l’immobilisation ou du crédit-bail s’ouvre directement sur l’onglet Plan.

afficher les options de la liste

Le bouton permet d’activer ou non les options d’affichage, d’éditer des graphiques, d’exporter la sélection, de trier les éléments de la liste, d’agrandir ou réduire la taille des polices, de définir les propriétés de la liste.

Afficher le détail

Cette option permet d’afficher, en bas de la fenêtre, toutes les pièces commerciales afférentes au client sélectionné. Pour ne plus afficher le détail, sélectionnez à nouveau cette option. La coche placée devant n’apparaît plus.

Afficher l’aperçu

L’option Afficher l’aperçu permet de visualiser, à droite de la liste, l’aperçu de l’état standard d’une fiche immobilisation ou crédit-bail ainsi que l’état Codes barres.

  1. Cliquez sur le bouton  et sélectionnez l’option Afficher l’aperçu.
  2. Choisissez une fiche dans la liste pour voir son aperçu.
  3. Vous pouvez choisir un autre état que celui de la fiche standard. Pour cela cliquez sur le bouton  et sélectionnez l’état de votre choix.

Vous pouvez l’imprimer en faisant directement un clic droit dans l’aperçu et en choisissant la commande Imprimer l’image.

Affiner la sélection

Cette option affiche des options supplémentaires qui permettent d’affiner l’affichage. Cliquez sur le bouton  puis sur Affiner la sélection.

Deux cases à cocher s’affichent au-dessus de la liste : Inclure les immobilisations sorties avant le JJ/MM/AA et Inclure les crédits-bails échus au JJ/MM/AA.

Inclure toutes les immobilisations

Par défaut, les immobilisations que vous avez sorties ou mises au rebut sur un des exercices antérieurs à l’exercice en cours ne sont pas présentées dans la liste puisqu’il n’y a plus lieu de calculer leur amortissement et dotation.

Si vous souhaitez afficher les immobilisations sorties avant le début de l’exercice, cochez la case Inclure les immobilisations sorties avant le JJ/MM/AA, située au dessus de la liste des immobilisations.

Cette case est visible lorsque la fonction Affiner la sélection est activée (accessible par bouton ).

Exemple : si l’exercice en cours démarre le premier janvier 2012, il vous est proposé d’afficher aussi les immobilisations sorties ou mises au rebut avant le 01/01/2012.

Inclure tous les crédits-bails

Par défaut, les crédits-bails échus à la date de travail sont présentés dans la liste. Si vous souhaitez ne plus afficher les crédits-bails dont la date de la dernière redevance est antérieure à la date de travail, décochez la case Inclure les crédits-bails avant le JJ/MM/AA, située au dessus de la liste.

Ces options sont visibles lorsque la fonction Affiner la sélection est activée (accessible via le bouton ).

Afin de mieux vous repérer, vous pouvez ajouter la colonne Date de dernière redevance. Pour cela, faites un clic-droit et choisissez Propriétés de la liste puis cliquez sur le bouton [Colonnes affichées].

Vous pouvez également activer différentes commandes (dupliquerplanhistoriqueécriture d’achat ou de cession, etc.) par le menu Contextuel (clic-droit).

Les actions flash 

La barre des listes

Les colonnes affichées

Pour modifier l’affichage des colonnes, ouvrez le menu contextuel (clic droit sur l’entête d’une colonne) puis sélectionnez la commande Modifier les colonnes.

La fenêtre Colonnes affichées s’ouvre.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.