Gestion commerciale

Gérer la grille des tarifs


La gestion des tarifs s’effectue avec la grille tarifaire des fiches articles.

Dans la grille des tarifs, deux modes sont disponibles :

  • Pour consulter la grille des tarifs et effectuer des croisements entre les quantités et les tarifs, cochez le mode Visualisation.
  • Pour effectuer des modifications, ajouter ou supprimer des tarifs, cochez le mode Modification.

Vous pouvez :

  • Gérer des tarifs par quantité : le prix de vente dépendra des quantités de la grille des tarifs.
  • Gérer des codes tarifs : vous affectez directement un tarif (de 1 à 7) à un client (les différents tarifs ayant été préalablement saisis dans la fiche article).

Ces deux possibilités peuvent être utilisées de façon combinée suivant les conditions que vous souhaitez accorder à vos clients.

Dans l’onglet Complément de la fiche Client, la zone Code tarif permet d’indiquer le type de tarif dont chaque client bénéficie.

Un article peut être vendu à différents clients bénéficiant chacun de conditions différentes. La fiche de cet article est composée de :  Code Pentium 4, Désignation Pentium 4 400 MHz, Prix de vente Hors Taxes 2313,72 €.
Vous êtes fabricant de matériel informatique et votre clientèle se répartit entre des grossistes, des revendeurs et des particuliers :
– Le particulier sera facturé au prix de vente public, c’est-à-dire au prix de vente indiqué dans la fiche article.
– Le grossiste se verra affecter un tarif suivant un barème que vous aurez arbitrairement fixé et qui pourra tenir compte de sa rapidité de paiement, du chiffre d’affaire qu’il vous aura généré sur l’année précédente ou de tout autre critère sachant que de toute façon, il vous en achète une quantité suffisante sur l’année pour bénéficier de tel ou tel tarif.
– Le revendeur ou distributeur : pour ce type de client vous préférez accorder des remises au cas par cas en tenant compte de la quantité de la commande. Dans ce cas, le tarif est purement fonction de la quantité.

Saisie des tarifs

Les tarifs d’un article sont saisis dans la zone Grille de tarifs.

  1. Accédez à l’onglet Prix Tarif de la fiche article.

    Listes > Articles > Créer ou Modifier

  2. Cochez l’option Modification (zone Grille de tarifs).
    Pour consulter la grille des tarifs et effectuer des croisements entre les quantités et les tarifs, cochez le mode Visualisation.
  3. Ajoutez une nouvelle ligne (Ajouter).
    Une nouvelle ligne s’insère dans la grille de tarifs.
  4. Double-cliquez dans les colonnes pour accéder à la saisie.
    Vous pouvez vous déplacer d’une colonne à l’autre avec la touche <Tabulation>.
    Pour revenir sur une colonne, utilisez les touches <Shift> et <Tab> simultanément.
  5. Saisissez la Quantité puis les Tarifs qui correspondent aux quantités. Vous pouvez saisir jusqu’à 7 tarifs.
    Les tarifs s’affichent par colonne (1 colonne par tarif). Vous pouvez ainsi effectuer un croisement entre les tarifs et les quantités. La colonne Qté correspond à la quantité minimale nécessaire pour bénéficier du tarif correspondant.

    Vous devez avoir précisé préalablement dans la fiche Client (zone Tarif – onglet Complément) qu’il bénéficie d’un code tarif.
  6. Si vous utilisez effectivement les tarifs par quantité, les prix devront être saisis dans l’ordre décroissant car les quantités doivent être saisies dans l’ordre croissant. Le logiciel effectue un contrôle de cohérence sur les quantités saisies : vous ne pourrez pas saisir des valeurs qui se chevauchent. Si c’est le cas un message vous l’indique.
  7. Ajoutez si besoin une nouvelle ligne à la grille des tarifs (Insérer).
    Vous pouvez aussi supprimer une ligne de la grille des tarifs si besoin (Supprimer).

Si le mode de calcul est défini à partir du HT, vous devrez saisir les différents tarifs en Hors Taxes.
Si le mode de calcul est défini à partir du TTC, vous devrez saisir les différents tarifs en TTC.

Modification du libellé d’un tarif

Dans la grille de tarifs, le bouton Outils vous permet de changer le Libellé d’un tarif.

  1. Accédez à la modification du Libellé d’un tarif (Outils dans la grille de la fiche article).
    La liste « Libellés tarifs » s’affiche.
  2. Sélectionnez le tarif à modifier.
  3. Activez la modification (Modifier).
  4. Saisissez le nouveau libellé.
  5. Validez la modification (OK).

Affectation d’un même tarif

Pour gagner du temps, appliquez à un article la grille de tarifs d’un autre article.

  1. Accédez à la fonction Même tarif qu’un autre article (Outils dans la grille de la fiche article).
  2. Sélectionnez dans la liste qui s’affiche l’article contenant la grille des tarifs à prendre en compte.
  3. Validez l’affectation du tarif (OK).
    La grille des tarifs est appliquée à l’article en cours.

Application d’un pourcentage à la sélection

Cette commande vous permet d’affecter un pourcentage à une sélection.

  1. Accédez à la fonction Appliquer % à la sélection … (Outils dans la grille de la fiche article).
  2. Saisissez le pourcentage à appliquer.
  3. Validez (OK).

Le pourcentage est automatiquement repris dans la zone sélectionnée.

Application d’un coefficient à la sélection

Cette commande vous permet d’affecter un coefficient à une sélection.

  1. Accédez à la fonction Appliquer coeff. à la sélection … (Outils dans la grille de la fiche article).
  2. Saisissez le coefficient à appliquer.
  3. Validez l’application de ce coefficient (OK).
    Le coefficient est automatiquement repris dans la zone sélectionnée.

Ajout d’une valeur à la sélection

Cette commande vous permet d’ajouter une valeur à une sélection.

  1. Accédez à la fonction Ajouter valeur à la sélection … (Outils dans la grille de la fiche article).
  2. Saisissez la valeur à ajouter.
  3. Validez l’ajout de cette valeur (OK).
    La valeur est ajoutée au montant de la zone sélectionnée.

Sélectionnez une zone Quantité. La valeur inscrite est 20.
Activez la commande Ajouter une valeur à une sélection.
Saisissez la valeur 10.
La quantité est automatiquement modifiée et passe à 30.


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