Gestion commerciale

Créer une fiche client : onglet Adresses


L’onglet Adresses de la fiche client vous permet de saisir l’adresse de Facturation ou de Livraison du client. Cette adresse est utilisée pour les pièces commerciales suivantes :

  • accusés de réception de commandes,
  • avoirs,
  • factures et pro forma/devis,
  • traites.

En saisie de pièce, vous pourrez choisir l’adresse d’impression indiquée dans l’onglet Infos Tiers de la pièce commerciale en cours.

Vous accédez aux différents types d’adresses du client par les options suivantes :

  • Facturation : adresse principale de facturation.
  • Livraison : adresse principale de livraison.
  • Toutes : la totalité des adresses (principales et autres adresses aussi bien de facturation que de livraison).

Saisie d’une adresse principale

  1. Accédez à l’onglet Adresses de la fiche client.

    Listes > Clients > Créer ou Modifier > onglet Adresses

  2. Sélectionnez le type d’adresse à renseigner : Facturation ou Livraison.
  3. Saisissez l’adresse postale de facturation ou de livraison du client.
    Lors de la création de la fiche Client, l’adresse de facturation est automatiquement proposée en adresse de livraison.
  4. Indiquez la Forme juridique.
  5. Précisez ensuite les numéros de téléphone du client (fixe, Portable), le Fax, le Télex, l’e-mail, l’adresse du Site Internet.
  6. Cochez l’option NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée) si l’adresse que vous avez n’est plus correcte. Ces clients seront exclus des relances que vous ferez. Et, quand vous saisirez des pièces commerciales de vente, vous pourrez être averti qu’une adresse client est incorrecte, à condition d’activer l’alerte.

Ajout d’une autre adresse

Si le client a plusieurs adresses de facturation ou de livraison, vous pouvez les renseigner.

  1. Sélectionnez l’option Toutes puis cliquez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne s’insère.
  2. Sélectionnez la forme juridique dans la liste déroulante, qui est activée automatiquement.
  3. Cliquez dans la cellule Adresse 1 et saisissez le numéro et le nom de la rue. Les cellules Adresse 2 et 3 permettent de saisir les compléments d’adresse comme le bâtiment, l’étage, etc.
  4. Dans les autres cellules, saisissez les informations suivantes : code postal, ville, numéros de téléphone, fax.
  5. Si nécessaire, opérez de la même façon pour les autres adresses.

L’adresse de facturation principale est indiquée en gras. L’adresse de livraison principale est indiquée en italique. Les autres adresses s’affiche normalement.

Définition d’une adresse principale

Si votre client possède plusieurs adresses de livraison ou de facturation, vous pouvez définir celles considérées comme principales (par exemple la plus récurrente).

  1. Sélectionnez l’option Toutes.
  2. Dans la liste des adresses, faites un clic-droit sur l’adresse en question.
  3. Choisissez la commande Adresse facturation principale ou Adresse livraison principale.

Vous pourrez toujours choisir une adresse différente de la principale, lors de la saisie d’une commande, d’un bon de livraison, etc. Dans l’onglet Infos tiers d’une pièce commerciale, au niveau de la zone Société, l’icône  vous le permettra.

Vous pouvez utiliser les boutons de localisation suivant :

  • Plan : afin d’afficher la fenêtre de localisation de votre client,  sur une carte via Internet.
  • Itinéraire : afin d’afficher la fenêtre du chemin correspondant (itinéraire de votre adresse à celle de votre client).
  • Vérifier : afin de rechercher l’adresse du client afin de vérifier l’exactitude de l’adresse.

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