Comptabilité

Exporter des écritures


A l’aide de cette commande, vous créez un fichier d’exportation contenant les écritures de votre choix que ces écritures soient en brouillard ou validées. Elles pourront ainsi être ultérieurement intégrées dans un autre dossier Ciel ou dans d’autres logiciels.

Vous pouvez exporter des écritures de Sage 50 vers d’autres logiciels : Sage Expert, Sage 30 et 100, Sage Petites Entreprises, Cegid, CCMX ou encore vers d’autres applications Ciel.

Si votre mode d’échanges est défini sur Sage Production Expert (première option activée dans l’Onglet Echanges Expert), vous pouvez uniquement exporter des écritures vers Ciel, Sage Petites Entreprises, Sage 30 et 100.

Réglages de l’export au format Ciel

Echanges > Exporter des écritures
ou à partir de l’onglet Bureau > tuile Exporter

  1. La première fois que vous lancez cette commande, le programme peut vous avertir que les réglages nécessaires pour le transfert en comptabilité doivent être effectués. Cliquez sur le bouton Oui. La fenêtre Génération des écritures s’affiche.
  2. Indiquez le fichier de destination des écritures comptables (Texte, XImport, RImport, Ciel Compta).
    En choisissant Ciel Compta, le logiciel recherche les dossiers de comptabilité présents sur votre disque et vous propose de choisir celui qui doit recevoir les écritures.
    Si plusieurs versions de Ciel Compta sont installées sur votre machine, vous pouvez la choisir à l’aide de l’option Application à utiliser. La liste des sociétés est alors actualisée et vous devez refaire votre choix.
  3. Dans l’onglet Options, le numéro du prochain mouvement comptable généré vous est précisé. Vous pouvez afficher et contrôler les écritures avant leur transfert en cochant les options correspondantes.
  4. Cliquez sur le bouton OK.

Choix du mode d’exportation des écritures

Si vous avez opté pour un mode d’échanges via Sage Production Experts

Au lancement de la commande Exporter des écritures, un message vous demande si vous souhaitez exporter un fichier au format Ciel, c’est-à-dire un fichier .txt, nommé par défaut RImport ou XImport.

  1. Si vous répondez par :
    • Oui : la fenêtre Génération des écritures s’affiche si les réglages d’export n’ont pas été défini. Une fois ces réglages validés, la fenêtre Export d’écritures s’ouvre. Définissez les critères de sélection des écritures puis cliquez sur le bouton OK.
    • Non : la fenêtre Export écriture autre Expert s’affiche et vous présente les formats d’import prédéfinis correspondants à différents logiciels. Choisissez alors le format en fonction du logiciel dans lequel vos écritures seront intégrées puis cliquez sur le bouton [Fichier] ou [e-mail]. Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous permet de sélectionner les écritures à exporter.

Si vous avez opté pour un mode d’échanges par l’import/export

A l’activation de cette commande, la fenêtre Assistant import/export d’écritures s’affiche.

L’assistant vous propose une étape dans laquelle vous sont proposés les formats d’export :

  • Ciel : vos écritures comptables seront intégrées dans un logiciel Ciel.
  • Sage : vos écritures comptables seront récupérées dans un logiciel Sage 30, 100, Sage Expert ou Sage Petites Entreprises.
  • Autres : vos écritures comptables sont destinées à un logiciel de comptabilité CCMX ou Cegid.
  1. Sélectionnez l’option correspondant à votre cas afin de transférer vos écritures dans le format adéquat.
  2. Cliquez sur le bouton OK.
  3. Si vous avez choisi le format Ciel, la première fois que vous importez des écritures, le programme vous avertit que les réglages nécessaires pour le transfert en comptabilité doivent être effectués. Cliquez sur le bouton Oui. La fenêtre Génération des écritures s’affiche.
  4. Si vous avez choisi le format Sage ou Autres, la fenêtre Liste des formats d’import s’affiche et vous avez les formats d’exports prédéfinis correspondants aux différents logiciels. Choisissez alors le format en fonction du logiciel dans lequel vos écritures seront intégrées puis cliquez sur le bouton [Fichier] ou [e-mail]. Avec le bouton [e-mail], le fichier des écritures est créé puis mis en pièce jointe d’un nouvel e-mail prédéfini.

    Le format Export Sage 30&100 (Convertisseur) est réservé à l’export via Sage Convertisseur Universel.

Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous permet de sélectionner les écritures à exporter.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.8/5. De 5 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.