Comptabilité

Envoyer à mon expert


Une fois que vous aurez envoyé les écritures à votre expert-comptable, vous ne pourrez plus générer l’écriture d’une pièce commerciale et la comptabiliser sur la même période.

A l’aide de cette commande, vous créez un fichier contenant les écritures du mois et qui est compatible avec le logiciel de votre expert-comptable Sage Production Experts.

  1. Accédez à la commande d’échange avec votre expert-comptable.
    A l’activation de cette commande, la fenêtre Envoi à Sage Production Experts s’affiche.

    Echanges > Envoyer à mon expert

  2. Sélectionnez la date d’envoi des écritures, celle-ci doit être le dernier jour du mois et supérieure ou égale à la date du dernier envoi.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
  4. Un message vous avertit que les écritures antérieures à la date d’envoi ne pourront plus être modifiées. Cliquez sur le bouton Continuer.
  5. Si des pièces et règlements ne sont pas comptabilisés, un message vous en informe et vous ne pourrez pas générer votre fichier d’écritures. Vous devez alors transmettre les pièces et règlements non comptabilisés avant celles que vous vouliez envoyer.
  6. Choisissez l’emplacement où sera généré votre fichier d’écritures comptables.
  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre fichier à votre expert-comptable par le moyen de votre choix (e-mail, sur un support envoyé par courrier…).

Vous ne pouvez pas envoyer des écritures en cours de saisie ou en simulation. Il conviendra de les supprimer ou de les enregistrer en brouillard.
Il est impossible de créer, modifier ou supprimer des écritures avant la date du dernier envoi.
Le lettrage des écritures n’est pas autorisé durant la phase d’échanges, c’est-à-dire à partir du moment où vous avez généré le fichier des écritures jusqu’à la prochaine intégration des écritures envoyé par votre expert-comptable.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 2 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.