Gestion commerciale

Créer une remise / promotion sans assistant


A partir de la liste des remises / promotions, cliquez sur la flèche du bouton Créer puis choisissez la commande Créer sans assistant. Cette commande est aussi accessible à l’aide du menu Contextuel (clic droit).

Vous définissez un taux de remise sur une sélection de clients et d’articles qui sera appliqué au prix de base de votre article ou à la ligne de facturation.

Listes > Remises/Promotions > Créer – Créer sans assistant

  1. Dans la zone Libellé, saisissez le nom de la remise.
  2. Cochez l’option Ajouté à la description si vous voulez que l’intitulé de la remise s’affiche dans la description de l’article, sur les pièces commerciales.
  3. Afin de choisir les clients qui peuvent bénéficier de la remise, cochez l’une des options proposées :
    • Tous les clients : la remise est applicable à tous les clients.
    • Tous les clients ayant une famille : la remise est applicable à tous les clients rattachés à une famille, quelle que soit sa famille.
    • Les clients de la famille : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste  et choisissez une famille.
    • Le client : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez un client en particulier.
  4. Vous choisissez les articles sur lesquels une remise peut être appliquée, pour cela cochez l’une des options :
    • Tous les articles.
    • Tous les articles ayant une famille : la remise est appliquée à tous les articles rattachés à une famille, quelle que soit sa famille.
    • Les articles de la famille : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez une famille.
    • L’article : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez un article en particulier.
  5. Vous pouvez définir la remise selon des tranches de prix ou de quantité d’articles. Cochez alors l’option Oui puis cliquez sur le bouton [Modifier les tranches] afin de définir les tranches.
  6. Cochez l’option % ou Montant et saisissez le taux ou le montant de la réduction à affecter au tarif.
  7. Deux modes d’affichage de la remise dans les lignes des pièces commerciales sont proposés. Sélectionnez la présentation que vous voulez adopter :
    • Remise sur le prix de vente : le prix est affiché directement avec la remise. Le taux de la remise n’est donc pas indiqué.
    • Remise ajoutée à la ligne de facturation : le taux de la remise est indiqué. Vous avez le prix de base et le prix après l’application de la remise.
  8. Indiquez la période d’application de la remise à l’aide des icônes du calendrier.
  9. Cliquez sur le bouton OK pour valider la création.

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