Gestion commerciale

Créer une affaire


  1. Accédez à la création d’une affaire.

    Listes > Affaires > bouton Créer

  2. Saisissez le Code et le Libellé de l’affaire.
  3. Le code par défaut défini dans les paramètres de numérotation (Dossier > ParamètresNumérotation) est repris et incrémenté à chaque création.
    L’onglet Synthèse présente le comparatif entre les valeurs du chiffre d’affaires et celles des objectifs.

  4. Dans l’onglet Objectifs, vous renseignez les prévisions des achats ou des ventes. Pour cela, sélectionnez l’option Vente ou Achat puis indiquez dans les zones DeA la période à prendre en compte. Vous pouvez utiliser l’icône  ou l’icône  permettant de sélectionner une date particulière (aujourd’hui, cette année, période de saisie courante, période d’objectifs, etc.).
  5. Dans la première colonne, saisissez le chiffre d’affaire prévisionnel à atteindre sur le premier mois. Les autres colonnes sont calculées automatiquement par le logiciel en fonction des pièces commerciales validées pour cette affaire.
  6. Procédez à l’identique pour les autres mois de la période sélectionnée.
    • L’onglet Statistiques est renseigné automatiquement en fonction des pièces validées pour cette affaire. Pour les consulter, sélectionnez l’option Vente ou Achat puis indiquez la période en prendre en compte.
    • L’onglet Pièces présente le détail des pièces de vente ou d’achat liées à cette affaire. Sélectionnez l’option Vente ou Achat pour afficher les pièces correspondantes.
    • L’onglet Stocks présente le stock réel, disponible ou théorique des articles. Les lignes des stocks sont actualisées en fonction des factures, avoirs, commandes (clients ou fournisseurs), bons de réception fournisseurs et bons de livraison clients saisis pour cette affaire.
    • L’onglet Écritures vous permet d’ajouter une ou plusieurs écriture(s) à votre affaire.
  7. Pour ajouter une écriture à votre affaire, cliquez sur le bouton Ajouter.
  8. La liste des écritures s’affiche. Sélectionnez l’écriture souhaitée et cliquez sur le bouton OK.
  9. Pour retirer une écriture de votre affaire, cliquez sur le bouton Enlever.
  10. La zone Ecriture incluse dans l’affaire pour les exercices clôturés vous permet, lors des clôtures d’exercice, d’entrer des soldes produit et charges afin de ne pas modifier le montant des soldes des écritures encore d’actualité.
  11. Dans l’onglet Observations, saisissez éventuellement un commentaire. Une palette d’outils de mise en forme du texte s’affiche lorsque vous cliquez dans la zone.
  12. Cliquez sur le bouton OK. Vous pourrez alors associer des pièces commerciales à cette affaire qui permettra de compléter l’onglet Synthèse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.