Gestion commerciale

Gérer la contremarque


La contremarque a pour but de gérer les stocks à flux tendu (stock à 0). Cette fonctionnalité permet de générer des commandes fournisseurs à partir des commandes clients. Ainsi, la réception de la marchandise du fournisseur déclenche la livraison au client.

Les articles doivent être gérés en contremarque. Pour cela, vous devez cocher l’option Contremarque dans les fiches articles ainsi que renseigner le fournisseur (dans l’onglet Fournisseur).

Génération des commandes fournisseurs

Avant de générer des commandes fournisseurs d’articles en contremarque, vous devez saisir les commandes clients.

  1. Activez la commande ContremarqueCommandes fournisseurs.

    Traitements > Contremarque > Commandes fournisseurs

  2. Choisissez le fournisseur souhaité à l’aide du bouton dans les cases Code fournisseur.
  3. Cochez l’option Commander pour commander l’article.
  4. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer.

Votre logiciel génère alors les commandes fournisseurs à partir des commandes clients comportant des articles gérés en contremarque. Les commandes clients et fournisseurs sont alors liées.

Modification d’une commande d’un article en contremarque

Si toutefois vous voulez modifier une commande des articles en contremarque, vous devez :

  • supprimer la commande fournisseur liée,
  • revenir dans la pièce client que vous aviez saisie et la modifier,
  • générer à nouveau les commandes fournisseurs par la commande Contremarque du menu Traitements.

Génération des bons de livraisons clients

Avant de générer les bons de livraison clients, vous devez saisir et valider les bons de réception fournisseurs. Pour cela, la méthode la plus simple est de transférer les commandes fournisseurs en bons de réception.

Un bon de réception fournisseur non validé ne peut pas être généré en bon de livraison client.

  1. Activez la commande ContremarqueLivraisons clients.

    Achats > Commandes > Transférer

  2. Cliquez sur le bouton OK.

Articles à commander

  1. A partir du menu Traitements, activez la commande ContremarqueArticles à commander.

    Traitements > Contremarque > Articles à commander

  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez le type de sortie souhaitée :
    • Imprimante,
    • Aperçu,
    • Fichier,
    • E-mail).
  3. Dans la fenêtre Articles à commander qui s’affiche, les articles commandés par le client qui sont cochés Contremarque et qui sont en attente de commande fournisseur s’affichent.
  4. Vous pouvez choisir d’afficher tous les articles ou seulement un article en sélectionnant le bouton radio L’article puis en choisissant l’article en cliquant sur . La fenêtre de choix d’une valeur de code s’affiche. Sélectionnez l’article souhaité et cliquez sur le bouton OK.
  5. Vous pouvez choisir d’afficher tous les fournisseurs ou seulement un en sélectionnant le bouton radio Le fournisseur puis en choisissant le fournisseur en cliquant sur . La fenêtre de choix d’une valeur de code s’affiche. Sélectionnez le fournisseur souhaité et cliquer sur le bouton OK.
  6. Cochez l’option Afficher des sous-totalisations soit :
    • par article
    • ou par client.
  7. Cliquez sur le bouton OK. L’aperçu s’affiche dans une nouvelle fenêtre.

Si vous choisissez Fichier comme type de sortie, une fenêtre Sortie s’affiche. Choisissez dans la liste déroulante le type de fichier de sortie.

Articles à recevoir

  1. A partir du menu Traitements, activez la commande ContremarqueArticles à recevoir.

    Traitements > Contremarque > Articles à recevoir

  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez la sortie souhaitée.
  3. La fenêtre Articles à recevoir s’ouvre. Les articles commandés aux fournisseurs qui sont cochés « Contremarque » et qui sont en attente de réception s’affichent.
  4. La sélection des articles et des fournisseurs est identique à celle des Articles à commander.
  5. Vous pouvez afficher ou non les sous-totalisations par article en cochant la case correspondante.
  6. Cliquez sur le bouton OK. L’aperçu s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Une fois les articles reçus, vous pouvez générer une livraison client.

Articles à livrer

  1. Une fenêtre s’affiche demandant le type de sortie. Choisissez la sortie souhaitée.

    Traitements > Contremarque > Articles à livrer

  2. La fenêtre Articles à livrer s’ouvre. Les articles commandés aux fournisseurs qui sont cochés « Contremarque » qui ont été reçus et qui doivent être livrés au(x) client(s) s’affichent.
  3. Vous pouvez choisir d’afficher tous les articles ou seulement un article en sélectionnant le bouton radio L’article puis en choisissant l’article en cliquant sur . La fenêtre de choix d’une valeur de code s’affiche. Sélectionnez l’article souhaité et cliquez sur le bouton OK.
  4. Vous pouvez choisir d’afficher tous les clients ou seulement un en sélectionnant le bouton radio Le client puis en choisissant le client en cliquant sur . La fenêtre de choix d’une valeur de code s’affiche. Sélectionnez le client souhaité et cliquez sur le bouton OK.
  5. Vous pouvez afficher ou non les sous-totalisations par article en cochant la case correspondante. Cliquez sur le bouton OK. L’aperçu s’affiche dans une nouvelle fenêtre. On a la possibilité de générer une livraison client.

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