Paramétrer les préférences de confort


La fenêtre Confort se compose de cinq onglets :

Dossier > Options > Préférences > Environnement

Onglet Divers

  • Roulette de la souris : vous pouvez ici définir l’action à effectuer dans le cas où la roulette est actionnée enfoncée.

    • Défilement vertical :  Ce choix est celui utilisé par défaut. Dans ce cas, l’action de la molette enfoncée sera identique à celle de la molette non enfoncée
    • Défilement vertical par page : dans ce cas, le défilement dans une liste se fera par page et non par ligne.
    • Défilement horizontal  : Dans ce cas, le défilement n’aura pas lieu de façon verticale mais horizontale, dans le cas bien sûr où l’ascenseur horizontal est actif.
    • Changer le zoom si le zoom est possible : Cette option est principalement utile lors de la visualisation des éditions à l’écran. Dans ce cas, l’action de la molette enfoncée provoquera un changement du zoom (agrandissement ou diminution).

  • Fermeture du programme : si l’option Confirmer la fermeture du programme est activée, lors de la fermeture de votre logiciel à l’aide de la case de fermeture de la fenêtre principale, un message vous en demandera confirmation.

La fermeture du logiciel via la commande Quitter du menu Dossier ne provoque pas de message de confirmation.

  • Tâches : vous pouvez définir le mode d’affichage des tâches inaccessibles. Choisissez dans la liste déroulante si vous voulez afficher ou cacher les tâches inaccessibles ou encore si vous voulez qu’elles soient grisées.

Onglet Barre de statut

La barre de statut est la bande horizontale affichée dans la partie basse de la fenêtre principale.

Les 7 options vous permettent d’afficher ou non les dates de travail et du jour, l’heure de votre ordinateur, l’indicateur de lecture seule du fichier actuellement ouvert, l’indicateur de votre clavier (touche majuscule fixe activée ou non), le nom de l’utilisateur,  la liste des fenêtres ouvertes.

L’option Ne pas afficher la barre de statut vous permet de désactiver l’affichage de cette barre.

Onglet Interface

  • Ouvrir les tables standards en mode liste
    • option non activée : l’ajout et la modification d’éléments dans les tables standards nécessitent l’ouverture d’une fenêtre.
    • option activée : l’ajout et la modification d’éléments dans les tables standards peuvent être réalisés directement dans les listes.
  • Afficher la liste des étapes quand cela est possible : les filtres et les états peuvent proposer un système de questions.
    • option non activée : les questions sont posées les unes à la suite des autres. Le bouton OK ne sera actif que sur la dernière question et vous devrez faire défiler toutes les questions les unes après les autres.
    • option activée : la même fenêtre affiche dans sa partie gauche la liste des questions. De plus, le bouton OK est actif pour toutes les questions. Il peut donc être possible de valider sans avoir à visualiser toutes les questions.
  • Fenêtres
    Lorsque la case Griser les fenêtres en arrière-plan est cochée, toutes les fenêtres ouvertes sont légèrement grisées exceptées celle qui est en cours d’utilisation.
    Ainsi, la fenêtre active a une meilleure visibilité.
  • Importation des images
    Si vous cochez l’option Proposer la compression des images, le logiciel proposera de comprimer les images lors des importations. Vous pouvez définir la qualité de l’image compressée. Pour une qualité maximale, indiquez 100 %. La valeur par défaut est 0.
  • Listes
    L’option Enregistrer automatiquement les vues modifiées permet de conserver la présentation des listes à la suite de modifications (regroupements, filtres…).
    L’option Proposer des actions flash sur la sélection permet d’activer l’accès rapide aux actions possibles sur un élément d’une liste.

    Certaines listes ne disposent pas d’actions flash.

Lorsque cette option est activée, le bouton  apparaît automatiquement à la sélection d’un élément, dans les listes concernées.

Onglet Effets

Contenu des tableaux de bord

Vous pouvez attribuer un effet et une vitesse d’ouverture aux tableaux de bord. Le principe est identique à celui de l’ouverture des fenêtres. Procédez de la même manière.

  1. Dans la zone Effet, sélectionnez à l’aide du menu déroulant l’option de votre choix.
  2. Cochez l’une des options de Vitesse d’ouverture des fenêtres.

Onglet Polices

Taille de la police utilisée dans les fenêtres

Vous pouvez personnaliser la taille de la police des fenêtres de votre logiciel.

  • Sélectionnez la taille de votre choix : Petite, Normale ou Grande. Lorsque vous validerez par le bouton OK, le logiciel se fermera et se relancera automatiquement.

Police par défaut des zones de texte enrichi

  • Pour modifier la police utilisée par défaut dans votre logiciel, cliquez sur le bouton Changer puis choisissez une autre police, son style et sa taille.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 4.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.