Gestion commerciale

Gérer les commandes des articles en rupture


Cette commande vous permet de générer automatiquement des bons de commandes destinés à vos fournisseurs afin de réapprovisionner vos articles en rupture de stock.

Seuls les articles ayant un code fournisseur sont pris en compte.

Un assistant vous permet de paramétrer vos bons de commandes en 3 étapes.

Traitements > Commandes articles en rupture

Pour passer d’une étape à l’autre, cliquez sur le bouton .

Etape 1 : sélection des articles

Vous devez choisir dans la première étape les articles pour lesquels un bon de commande sera généré.

Sélectionnez l’une des options suivantes :

  • Tous les articles : l’application intégrera tous les articles en rupture de stock.
  • Une famille : seuls les articles en rupture de stock de la famille sélectionnée seront pris en compte.
  • Un fournisseur : seuls les articles en rupture de stock provenant du fournisseur sélectionné seront traités.

Etape 2 : critères de stock

Dans la seconde étape :

  1. Choisissez le Type de stock (réel, théorique, disponible) à partir duquel sera déterminé le réapprovisionnement.
  2. Sélectionnez le niveau du stock :
    • Stock < 0 : tous les articles dont le stock (type choisi ci-dessus) est négatif seront pris en compte.
    • Stock < Quantité min. : tous les articles dont le stock (type choisi ci-dessus) est inférieur au stock minimum seront pris en compte.

Etape 3 : quantité à commander

  1. Dans cette dernière étape, sélectionnez l’option qui permettra de définir la quantité d’articles à commander. Vous avez le choix entre commander un nombre d’articles suffisant pour :
    • remettre le stock à zéro,
    • ou remettre le stock à la quantité minimale,
    • ou remettre le stock à la quantité maximale.
  2. Pour imprimer les bons de commandes après leur création, cochez l’option Édition des commandes.
  3. Pour envoyer les bons de commandes à vos fournisseurs par e-mail, cochez l’option Envoi des commandes par e-mail. Dans ce cas, les adresses e-mail de vos fournisseurs doivent être renseignées.
  4. Dans la dernière étape, choisissez le fournisseur souhaité à l’aide du bouton  dans les cases Code fournisseur.
  5. Cochez l’option Commander pour commander l’article.
  6. Cliquez sur le bouton OK pour effectuer la génération des bons de commandes.

Un message vous informe que les pièces fournisseurs ont été créées. Vous retrouvez votre ou vos commandes dans la Liste des commandes fournisseurs (menu Achats > Pièces commerciales).


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