Récupérer un dossier Sage PE – Procédure

Récupérer un dossier Sage PE – Procédure

La migration d’un dossier Sage Petites Entreprises vers Sage 50cloud Ciel s’effectue à l’aide d’un assistant.

A partir de cet assistant, vous récupérez en quelques clics les éléments de vos dossiers Sage Petites Entreprises et les intégrez dans Sage 50cloud Ciel.

Les applications Sage 50cloud Ciel et Sage Petites Entreprises doivent être installées sur le même poste.

Si votre dossier Sage Petites Entreprises contient plusieurs exercices, consultez l’article Récupérer un dossier Sage PE – Multi-exercices.

  1. Dans la page d’accueil de Sage 50cloud Ciel, lancez l’assistant en cliquant sur la vignette Je crée mon dossier à partir de Sage Petites Entreprises.
  2. Indiquez votre raison sociale puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez le(s) dossier(s) de Sage Petites Entreprises à migrer dans Sage 50cloud Ciel.

    Si votre dossier ne s’affiche pas, c’est peut-être que celui-ci n’est pas enregistré au bon endroit dans votre application Sage Petites Entreprises. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    Si vous migrez un dossier de Sage Gestion Commerciale Apinégoce et un dossier de Sage Comptabilité PE, sélectionnez-les tous les deux. Nous vous conseillons d’effectuer les deux migrations simultanément.

  4. Lancez la récupération.

    Le traitement peut être long et ne doit en aucun cas être interrompu.

  5. Une fenêtre reprenant les informations du dossier s’affiche. Contrôlez les informations affichées puis cliquez sur Suivant.
  6.  Renseignez les informations de la section Mes réglages complémentaires en prenant soin de respecter les informations suivantes :
    Dates exercice Renseignez les dates d’exercice en fonction des éléments que vous souhaitez reprendre (pièces de vente pour la gestion commerciale et écritures pour la comptabilité).
    Sage 50cloud Ciel intègre les données sur l’exercice en cours et l’exercice N+1, soit une période de 24 mois.

    Exemple : si dans le champ Mon exercice comptable en cours, vous indiquez la période du 01/01/2019 au 31/12/2019 , Sage 50cloud Ciel récupère les pièces de ventes du 01/01/2019 au 31/12/2020.

    Décimale Par défaut, la monnaie est paramétrée avec 2 décimales.  Pour modifier cette valeur :

    1. Effectuez un clic-droit sur le champ Ma monnaie > Je gère mon activité en et sélectionnez Modifier le nombre de décimales.
      Le champ Nombre de décimales s’affiche.
    2. Indiquez dans ce champ un nombre de décimales.
      Le nombre de décimales de la monnaie doit obligatoirement être compris entre 0 et 3.

    Si vous récupérez un dossier Sage Gestion Commerciale Apinégoce, vous pouvez également indiquer le nombre de décimales à utiliser pour les prix unitaires, taux de remises, quantités et poids.

    Attention : Sage 50cloud Ciel ne peut pas récupérer les dossiers gérant plus de 3 décimales pour les quantités.

  7. Lancez la création.

    En fonction de la taille du dossier, l’application peut se figer pendant l’export des données dans les fichiers temporaires. Le traitement peut être long et ne doit en aucun cas être interrompu.

    Sage 50cloud Ciel créé des comptes rendus pour vous informer des modifications effectuées sur votre dossier. Il sont enregistrés au format texte sur le bureau sous les noms Nom_Société.txt et Récup_PE.txt.

  8.  Fermez la fenêtre de création de dossier.

La création de votre dossier Sage 50cloud Ciel est terminée.

Si la la procédure échoue, consultez l’article Que faire en cas d’erreur ?.